Licenciement inaptitude et reconnaissance accident travail

LB0507 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 23 juil. 2024 à 21:36

Bonjour,

Je suis salariée à temps partiel depuis le 01/07/2018 dans un bar. 

Le 19/01/2024 pendant mon service j’ai brutalement perdu l’audition de mon oreille droite. Mon responsable était présent lors de l’incident. J’ai consulté le lendemain le médecin qui a pensé à une otite sereuse, afin d’écarter toutes hypothèses. Après plusieurs traitements et plusieurs semaines, mon état ne s’est pas amélioré. J’ai consulté plusieurs ORL, examen IRM ect ect pour en conclure à une perte brutale d’audition, probablement irréversible, dans un contexte d’exposition sonore bruyant.

Durant cette période j’étais en arrêt de travail non coché accident du travail. Par la suite mon médecin a reconnu le caractère d’accident de travail et a donc requalifié mon arrêt et a fait une déclaration d’AT (bien au delà des 48h réglementaire). J’ai été déclaré inapte à mon poste sans possibilité de reclassement en date du 10/06/2024, mon employeur a lancé la procédure de licenciement pour inaptitude. Je sui aujourd’hui appareillé et j’ai dû engager des frais importants pour me payer ces appareils.

Mon employeur refuse de faire la déclaration d’accident de travail que la CPAM me demande. Après plusieurs demandes auprès d’eux, ils ne me répondent plus et tardent à me transmettre mes papiers de fin de contrat.

Quels sont mes recours possible ? Mon employeur peut il refuser de déclarer l’AT ? 

si oui, quel recours pour moi ? Devant les prud’hommes ? 

Je suis de bonne foi. Je ne souhaitais pas perdre mon emploi et ma rémunération, je souhaite simplement une indemnisation à la hauteur de mon handicap suite à cet incident.

merci pour vos réponses 

A voir également: