Licenciement aussi simple ?
Milousky Messages postés 927 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 11 juil. 2024 à 19:01
- Licenciement aussi simple ?
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Exemple promesse d'embauche simple - Guide
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
1 réponse
11 juil. 2024 à 12:22
Bonjour
Oui des retards répétés et /ou une /des absences injustifiées peuvent être considérées comme une faute grave amenant sanction pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute .
Le principe du contrat de travail c'est que vous respectiez les horaires imposés par votre hiérarchie : avec la télé consultation vous pouvez justifier d'un arret de travail ... si vous êtes malade bien sûr .
Pas besoin d'être sanctionné avant pour celà .
On peut même être sanctionné pour rien en France,c'est le pouvoir de décision de l'employeur, reste à vous de reflechir à une contestation possible devant le conseil des prud'hommes, m'enfin vu que vous ne niez pas les fautes, je miserai plus sur un non respect du formalisme qui peut vous être favorable .
M'enfin vous serez toujours licencié , vous pourrez juste essayer de prétendre à une indemnité en rapport avec votre ancienneté .
Modifié le 11 juil. 2024 à 16:11
"Le principe du contrat de travail c'est que vous respectiez les horaires imposés par votre hiérarchie : avec la télé consultation vous pouvez justifier d'un arret de travail ... si vous êtes malade bien sûr."
---> Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas si cette parenthèse était nécessaire.. Je n'ai pas 9 ans, je me doute bien que l'on se doit de respecter les règles et conditions d'un contrat de travail.
Il y a une pénurie de médecins à l'échelle quasi nationale, ce n'est (réellement) pas de ma volonté (ni de celle de mon employeur, j'en conviens). La téléconsultation a ses limites ; lorsque vous rentrez à la mi-journée après avoir repeint plusieurs fois les murs des toilettes, difficile d'obtenir (qui plus est le jour même, un vendredi) une téléconsultation et un arrêt maladie d'un médecin à distance. Une autre fois, j'ai eu un RDV le lendemain et obtenu un arrêt ; mais interdiction (légale, je crois) d'en fournir un rétroactif, donc la veille pas justifiée. Alors que j'étais bel et bien malade, bel et bien en arrêt plusieurs jours. Bref.
Entre temps j'ai reçu la lettre de licenciement et sur celle-ci est indiqué "un retard le 07 et le 12 Juin pour une durée totale de 21mn", un autre retard "de 40mn en Mars" (3 mois plus tôt, donc) et enfin la fameuse "demi-journée du 31 Mai".
Je ne pensais pas qu'en France on pouvait licencier aussi simplement que ça, un salarié en CDI, parce qu'il a eu une heure de retard sur 4 mois et une après-midi d'absence qu'il n'a (c'est presque logique) pas pu justifier auprès d'un médecin. J'entends votre réponse et je reste alors, encore plus surpris. J'étais persuadé dans notre pays qu'un CDI était une réelle garantie et qu'il était difficile de licencier quelqu'un. Mais si vous manquez deux fois votre bus (alors que vous êtes en avance 99,9% du temps) concrètement votre employeur peut vous licencier. C'est dingue. Mais c'est comme ça, apparemment.
11 juil. 2024 à 18:35
Bonjour
Il n'est pas exclu que votre employeur utilise un motif qu'il n'aurait peut être pas utilisé pour quelqu'un d'autre à qui il tient
En bref, vous n'étiez peut-être pas très apprécié ...
11 juil. 2024 à 19:01
Bonjour
Avec 1 an d'ancienneté , l'employeur savait qu'il ne prenait pas un risque financier conséquent en vous licenciant pour un motif qui reste discutable si vous contestiez le bien fondé de votre licenciement devant les prud'hommes , procédure qui prendra au moins 12 mois pour demander 1 mois de salaire + paiement du préavis (barème des prud'hommes )
Ceci explique peut-être cela
A noter qu'on ne licencie pas par téléphone ; l'employeur doit vous le signifier par lettre recommandée avec AR
Votre remarque judicieuse sur les déserts médicaux m'interroge moi aussi