Prix de vente entre indivisaires succession
Gayomi Messages postés 19121 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 14 sept. 2024 à 16:25
- Prix de vente entre indivisaires succession
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Prix passeport - Guide
- Sacem prix - Guide
- Seau de tabac 1kg andorre prix - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
5 réponses
Modifié le 10 juin 2024 à 18:13
nous avons bien le droit de "brader" si nous le voulons lorsque le bien est vendu à un tiers : aussi les indivisaires qui reconnaissent l'expertise peuvent ils vendre leur part à celui qui s est porté acquereur auquel cas il resterait seulement le cas du contestataire à régler
Le rachat des parts des co-indivisaires peut se faire en 1 ou plusieurs fois. Cela augmentera les frais, mais c'est légal.
L'estimation retenue, que ce soit pour une vente à un tiers extérieur ou à un co-indivisaire est libre. Ce qui ne l'est pas, ce sont les droits que l'état est en droit de recevoir suite à toute transaction. Ces droits sont basés sur l'estimation la plus exacte possible au jour de la cession.
Donc, toute cession se fait au prix voulu, accepté par les 2 parties mais l'état peut réclamer un complément de droits du la valeur retenue comme base des droits est trop basse.
Merci pour votre retour
Puis je vous demander ce que signifie
Le rachat des parts des co-indivisaires peut se faire en 1 ou plusieurs fois. Cela augmentera les frais, mais c'est légal.
Les frais du notaire ? Pourquoi aurait on une différence si la taxe de partage se paye en une ou deux fois ?
Merci
12 juin 2024 à 12:52
Les frais du notaire ? Pourquoi aurait on une différence si la taxe de partage se paye en une ou deux fois ?
Il y aura 2 partages partiels, mais il n'y a pas que le droit de partage, reversé au fisc par le notaire.
Le notaire devra travailler 2 fois, à chaque partage partiel, à la rédaction d'acte, actualisation du dossier, préparation de documents, etc. D'où des frais + ou - multipliés par 2
Bonjour
si toute cession de part sur le lot se fait au prix voulu : on peut céder ses parts à l'un des indivisaires au prix voulu donc entre les 2 parties, mais doit on avoir l'accord des autres indivisaires de l'indivision ?
MERCI
27 juil. 2024 à 10:07
En principe, non. Prenez rendez-vous avec un notaire pour étudier précisément votre situation.
Bonjour
Merci pour ces informations
Concrètement comment cela de pass t il ? Sur le plan fiscal, le notaire, doit il evaluer la taxe qui devrait être réglée ? alors que la sommes des parts entre indivisaires serait elle, inférieure et réglée sur une autre base..
Je vous remercie
14 sept. 2024 à 15:48
Un seule évaluation, cohérente par rapport au marché, sera utilisée pour le rachat de part, le calcul des taxes etc. Il ne peut pas y en avoir plusieurs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci
Donc nous devons avoir une moyenne d estimations d'agence et déterminer un prix moyen
Nous payons la taxe sur cette base
Et ceux qui vendent sur une base inférieure, puisqu on est libre de fixer le prix qu on veut auront un acte avec un autre montant, est ce comme cela ?
Merci
14 sept. 2024 à 16:25
Le prix est libre, dans la mesure où il est cohérent par rapport au marché, par contre, c'est un seul prix pour tous. À moins que tous ne cèdent pas leurs parts le même jour et que la différence de prix se justifie par une variation du marché.