Qui est considéré comme un proche lors d'un décès ?

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 8 juin 2024 à 12:19

Bonjour 

Mon grand-père vient de nous quitter, je me renseigne sur les procédures.

.

Il souhaitait être incinéré mais n'a pas fait d'écrit dans ce sens. J'ai trouvé comme information que dans ce cas la décision revient aux proches. Mais notre cas est un peu particulier donc je ne sais pas qui peut prendre la décision.

.

Il n'était pas notre grand-père biologique mais le second mari de notre grand-mère. Il a 3 beaux enfants en vie, qu'il a toujours appelé ses enfants et a élevé depuis leur petite enfance (5 ans pour ma mère et ma marraine, une dizaine d'années pour leur frère). Il a toujours été considéré comme notre grand-père et s'est toujours comporté comme tel. Il n'a pas eu d'enfants, ses parents sont décédés depuis des années. Nous ne connaissons pas le reste de sa famille biologique car il avait coupé les ponts avec eux avant sa majorité. Ma grand-mère est décédée depuis plusieurs années et il ne s'est pas remis en couple. Il a laissé un testament indiquant que ma marraine est son héritière. Il n'a jamais entamé de démarche d'adoption pour aucun de ses beaux-enfants. Il n'a pas indiqué non plus de personne pouvant prendre les décisions pour lui.

.

Nous souhaitons tous que sa volonté soit respectée. Mais sommes nous considérés comme des proches malgré l'absence de lien biologique ? Pouvons-nous faire les démarches pour qu'il soit incinéré comme il le voulait ? Comment prouver que nous étions sa famille même si nous l'étions pas biologiquement ? Le testament indiquant ma marraine comme héritière peut-il suffire à ce qu'elle prenne les décisions ?

.

Je vous remercie par avance de vos réponses.