Donation de mon vivant a ma belle soeur et mes neveux

nicolehenri07 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 1 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2024 - 3 juin 2024 à 11:06
 Gayomi - 3 juin 2024 à 11:40

Bonjour,

je voudrais faire une donation a ma belle sœur et mes neveux

je suis seul propriétaire ; j'ai perdu ma femme et mon fils

avant le décès de ma femme nous avions fait un testament en faveur de sa soeur

pour éviter qu'elle ne paye des frais de succession a mon décès ;que faut il faire ?

d'autre part si je fait une donation en sa faveur , a son décès ces 2 enfants auront ils des frais

et enfin quels sont les frais sur la donation de son vivant

merci de l'info

cordialement

2 réponses

kang74 Messages postés 5943 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 932
Modifié le 3 juin 2024 à 11:13

Bonjour

Mise à part l'épouser avec clause d'attribution intégrale,il y aura nécessairement des frais .

Et bien evidemment quiconque y aurait un interet pourrait contester ce mariage ( vos héritiers sont votre fratrie, leurs enfants , vos parents, fisc etc)

Prenez conseil auprès d'un notaire .

0

je suis seul propriétaire ; j'ai perdu ma femme et mon fils

avant le décès de ma femme nous avions fait un testament en faveur de sa soeur

pour éviter qu'elle ne paye des frais de succession a mon décès ;que faut il faire ?

Juridiquement, vous n'avez aucun lien de parenté avec votre belle-soeur. Toute donation serait donc taxée au taux de 60% . Idem en cas de succession.

Pour réduire (un peu) les frais, vous pourriez lui transmettre dès à présent la nue-propriété. Elle recevrait alors l'usufruit sans frais supplémentaire à votre décès.

d'autre part si je fait une donation en sa faveur , a son décès ces 2 enfants auront ils des frais

Une fois le bien reçu par votre belle+soeur, que ce soit par donation ou succession, il fera partie de son patrimoine et les frais seront ceux liés à la succession de toute succession parent/enfants.

et enfin quels sont les frais sur la donation de son vivant

(droits de donation (taus 60 %) + frais dus au notaire (actes, publications, débours etc.)

0