Assurance vie en France

antonellameco Messages postés 12 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 31 mai 2024 à 18:07

Bonjour et merci

voilà maman avait une assurance vie j'étais avec mes soeurs bénéficiaire elle vient de décéder 

la france me dit que je serai taxée en France et la belgique dit que je dois déclarer Dans le cadre XIV de la déclaration fiscale (comptes et assurances-vie individuelles à l'étranger, constructions juridiques, prêts à des petites sociétés débutantes et comptes-titres), les contribuables doivent déclarer leur(s) contrat(s) d’assurance-vie individuelle auprès d’une entreprise d’assurance établie à l’étranger.

mais moi je n'ai souscrit aucun contrat, c'est ma maman qui a soucrit, dois-je déclarer les montants perçus ? indiquer le numéro de contrat, la compagnie etc ? si oui, quel document dois-je demander à la compagnie d'assurance comme preuve du versement l'extrait de compte suffit il ? 

Et combien vais-je payer sur ces montants en Belgique ? en France il n'y a pas de droits de succession sur le montant pas d'autres droits de succession à payer non plus car abattement par enfant de 100000 euros. 

Merci  à un expert en fiscalité assurance vie à l'étranger de me répondre s'il y en a sur ce forum, ce serait vraiment très gentil. 

A voir également: