Liquidation Judiciaire auto-entrepreneur

Ozark53 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 16 mai 2024 à 18:53

Bonjour, étant actuellement auto-entrepreneur, je souhaite mettre un terme à mon entreprise par manque de moyens et de matériel ( en activité 10 mois ).

Ayant mal démarrer ( chantier chiffré à pertes, dettes personnelle qui sait accumulé avec le temps, etc... ).

Je dois aujourd'hui 7000€ de dettes personnelles ( gaz, eau, électricité, assurance, etc...) et 3500€ de dettes professionnelles ( 2000€ Urssaf + 1500€ acompte client versé il y'a 8 mois mais le client à préféré attendre les beaux jours pour l'intervention ).

J'ai souhaité faire un dossier de surendettement auprès de la banque de France pour le côté personnel, mais celui ci ne sera éligible que si je ne suis plus auto-entrepreneur, hors, ayant des dettes auprès de l'Urssaf et d'un client, je ne peux pas faire une cessation classique sinon l'aspect financier sera entièrement à ma charge y compris les frais qui vont avec... 

J'ai donc pris rdv avec Le Greffe du tribunal du commerce qui lui me dit de faire une liquidation judiciaire mais j'ai peur de cette démarche car étant auto-entrepreneur toutes les dettes personnel et professionnelles se retrouvent confondue, un mandataire judiciaire sera donc nommé pour m'assister et récupérer ce qu'il peut récupérer sur mon materiel pour rembourser les dettes, mais j'ai vu que les biens personnel étaient également en jeu mes questions sont les suivantes:

- n'ayant pas de patrimoine, peuvent ils saisir mes meubles ( télé, frigo, jouet de mes enfants, ma voiture 307 .) ?

-J'ai également vu qu'après la liquidation j'avais 30 jours pour payée l'Urssaf, sinon 3750€ d'amendes + 2 ans d'emprisonnement, est ce vrai ou cela peut être effacer avec la liquidation ?

-vaut t'il mieux faire une cessation, mettre en place des échéancier avec le client et l'Urssaf et ensuite faire une demande de dossier de surendettement auprès de la BDF pour l'aspect personnel ( réglée mes dettes pro à l'amiable et espérer que la BDF m'aide pour mes dettes personnel ) ou vaut til mieux faire une liquidation judiciaire qui comprendrait le personnel et le professionnelles ?

Désolée pour ce pavé mais je suis perdu et je ne veux pas me lancer dans une démarche à l'aveugle sans retour en arrière possible.

Merci beaucoup d'avance !!

Hugo.