Comment se passe une desinsciption pôle emploi ?

Audreywlck Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 avril 2024 à 15:36
 De-passage - 19 avril 2024 à 17:40

Bonjour,

Je voudrai savoir, si je me desinscrip de pôle emploi. Vais-je pouvoir toucher à nouveau le RSA couple sans soucis ? 
sachant que ma conjointe me touche déjà mais pour elle seule actuellement 

1 réponse

Bonjour

Si vous vivez ensemble, déjà il y a comme un problème dans ton récit.

On ne touche pas le RSA individuellement, sauf si on est célibataire, dés qu'on est en couple c'est du RSA couple qui est calculé, sinon c'est considéré comme de la fraude le + souvent, si par exemple elle ou toi déclarez comme si l'autre n'était pas là

Ensuite je ne comprend pas trop ta situation, tu as des droits ouverts ARE chez France Travail ou pas ?

Toi et ta conjointe, oui vous risquez des pénalités, tout dépend du département et de comment ils gèrent les suivis des bénéficiaires du RSA, s'ils sont orientés très "travail travail travail" ou s'ils sont + "sociale/travail/médical" et à même d'être compréhensifs, en comprenant les motivations ou démotivations etc pour trouver des solutions qui ne te rendent pas + malheureux.

Bref on ne peux pas donner une réponse toute faite, le mieux dans la vie, c'est le dialogue, la franchise, y compris avec ton référent "france travail" si tu en as un d'attitré, ou RSA si jamais dans ton département, tu en as un aussi en + ...

Pour rappel info (sans enfant) :

RSA solo 635,70 €  si logement avec apl ou proprio : 559,42 €

RSA couple 953,56 € si logement etc : 800,99 €

c'est des plafonds atteignables, ça veut dire par exemple si tu touches 500€ d'ARE, déclaré en couple, le RSA serait alors de 300.99€ .. si ta mère te verse 100€ de pension alimentaire, il serait de 200.99€ etc ..

0