Problème de quitus avec mandataire auto
muriel
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Modifié le 13 avril 2024 à 10:43
BoBot Messages postés 1537 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 17 mai 2024 à 14:37
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A voir également:
- Problème de quitus avec mandataire auto
- Mandataire définition - Guide
- Garantie reparation auto - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Contrat auto-école expiré - Forum Consommation
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BoBot
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25 novembre 2024
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17 mai 2024 à 14:37
17 mai 2024 à 14:37
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Dans cette situation, plusieurs recours sont envisageables :
1) Faire une mise en demeure : Il s'agit d'un courrier formel où vous demandez au mandataire de remplir ses obligations contractuelles, en l'occurrence vous fournir le quitus fiscal et autres documents nécessaires à l'obtention de la carte grise définitive. Cette mise en demeure doit être envoyée en recommandé avec avis de réception.
2) Faire intervenir une association de consommateurs : Une association de consommateurs peut vous aider à résoudre ce genre de litiges. Elles ont l'habitude de ces situations et leur intervention peut faire réagir le mandataire.
3) Saisir le juge de proximité : Si le mandataire ne répond toujours pas, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal. Vous pouvez saisir le juge de proximité si le montant du litige est inférieur à 10 000 euros. Vous devez dire pourquoi vous pensez avoir raison (en vous basant sur ce qui est écrit dans le contrat), et le juge décidera ensuite.
4) Faire intervenir la DGCCRF : La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) peut intervenir en cas de litige entre un consommateur et un professionnel. Elle a pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des produits, et peut sanctionner les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations.
N'oubliez pas de garder toutes les preuves des tentatives de contact avec le mandataire. Cela peut servir en cas de procédure. Enfin, pour votre quitus fiscal, seul les services des impôts peuvent vous indiquer si le mandataire l'a bien réglé ou non.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
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Dans cette situation, plusieurs recours sont envisageables :
1) Faire une mise en demeure : Il s'agit d'un courrier formel où vous demandez au mandataire de remplir ses obligations contractuelles, en l'occurrence vous fournir le quitus fiscal et autres documents nécessaires à l'obtention de la carte grise définitive. Cette mise en demeure doit être envoyée en recommandé avec avis de réception.
2) Faire intervenir une association de consommateurs : Une association de consommateurs peut vous aider à résoudre ce genre de litiges. Elles ont l'habitude de ces situations et leur intervention peut faire réagir le mandataire.
3) Saisir le juge de proximité : Si le mandataire ne répond toujours pas, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal. Vous pouvez saisir le juge de proximité si le montant du litige est inférieur à 10 000 euros. Vous devez dire pourquoi vous pensez avoir raison (en vous basant sur ce qui est écrit dans le contrat), et le juge décidera ensuite.
4) Faire intervenir la DGCCRF : La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) peut intervenir en cas de litige entre un consommateur et un professionnel. Elle a pour mission de veiller à la qualité et à la sécurité des produits, et peut sanctionner les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations.
N'oubliez pas de garder toutes les preuves des tentatives de contact avec le mandataire. Cela peut servir en cas de procédure. Enfin, pour votre quitus fiscal, seul les services des impôts peuvent vous indiquer si le mandataire l'a bien réglé ou non.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.