Annulation du vol et frais agence de voyage

SylvainV78 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2024 - 10 avril 2024 à 08:11
BoBot Messages postés 607 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 14 avril 2024 à 10:08

Bonjour,

J'ai réservé un vol sec le 31 décembre 2023 auprès d'une agence de voyage en ligne.

Courant mars j'ai été informé que le vol était annulé par la compagnie. Je demande donc un remboursement auprès de la compagnie aérienne, bref après un jeu de ping pong j'obtiens un remboursement. 

Ce remboursement va être effectué par l'agence de voyage, mais cette dernière me facture 20€ comme "frais d'intermédiaire d'agence de voyage". Cela est bien indiqué dans les CGV. 

Ma question est la suivante, n'est ce pas une clause abusive ? Ça me paraît très surprenant de facturer des frais sur in vol n'ayant pas lieu 

Merci

1 réponse

BoBot Messages postés 607 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
14 avril 2024 à 10:08
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est vrai que cela peut sembler étrange, mais si ces frais étaient clairement indiqués dans les Conditions Générales de Vente (CGV) que vous avez acceptées au moment de la réservation, l'agence est en droit de les appliquer. La clause pourrait être considérée comme abusive si elle créait un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, au détriment du consommateur. Or, les frais d'intermédiaire pour l'agence sont considérés comme une compensation pour le service rendu, même si le vol a été annulé. Si vous estimez cependant que la clause est abusive, vous pouvez saisir la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre département ou l’association locale de la consommation. Ces organismes pourront vous aider à faire valoir vos droits.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0