Fleur213
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2024StatutMembreDernière intervention 4 avril 2024
-
4 avril 2024 à 20:00
Bonjour,
Je vous explique ici la situation de mon conjoint car je suis très inquiète.
Il a été convoqué avec sa mère en mars 2024 au tribunal car, pour faire court, le père de mon conjoint étant décédé en 2013, et sa mère n’étant pas propriétaire de leur maison, les demi-frères et sœur (donc issus d’un précédent mariage de leur père) de mon conjoint ont voulu mettre la maison en vente afin de récupérer leurs parts.
Le souci est que la mère de mon compagnon vit illégalement dans la maison depuis plus de 10 ans. Elle n’a jamais fait de démarches pour déménager ou mettre la maison en vente malgré plusieurs avertissements de ses beaux enfants.
Mon compagnon est aussi considéré fautif car il n’a jamais déclaré avoir changé d’adresse et a vécu quelques années après sa majorité dans cette maison, aussi illégalement donc.
Ils arrivent au tribunal donc en mars, et sont renvoyés immédiatement car il leur fallait un avocat (chose qu’ils n’avaient pas prévus).
Sa mère ne travaille pas et bénéficie donc normalement de l’aide juridictionnelle. Mon conjoint non car il gagne trop. Cependant, nous sommes en ménage et je ne gagne quasiment rien (mission locale) et finissons souvent les mois dans le rouge.
Ils ont un 1er rdv lundi chez l’avocat, ma question est donc, sont-ils, lui et sa mère, considérés comme une seule « personne » puisque l’avocat va normalement les représenter à deux? Si sa mère bénéficie de l’aide juridictionnelle, cela suffira-t-il pour régler déjà les honoraires de ce 1er rdv ou bien mon conjoint devra payer des frais puisqu’il ne bénéficie pas de l’aide?
Merci de m’avoir lue et j’espère que vous comprenez ma question, je n’y connais rien donc je ne m’exprime peut-être pas forcément bien.