Caisse Epargne exige formulaire 5000 pour rachat

Svevo - 3 avril 2024 à 19:55
aideogame Messages postés 126 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 7 avril 2024 à 10:43

Parce que je suis française mais résidente aux USA, la Caisse d'Epargne CEIDF refuse de racheter mon assurance vie. Elle exige que je remplisse au préalable le formulaire 5000, qui ne s'applique pas du tout à mon cas (il est destiné aux gens qui font du commerce entre les deux pays, pas aux particuliers). Comme je suis incapable de remplir ce formulaire (pas de siège pas de numéro SIREN, de compte "business" de part et d'autre de l'Atlantique), ils refusent obstinément tout rachat.

3 réponses

Bonsoir/Bonjour,

Je pose ma question.

Merci.

2
aideogame Messages postés 126 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 113
3 avril 2024 à 21:11

Bonjour,

Le formulaire 5000 s'applique complètement aux particuliers, notamment dans le cas de personnes physiques ou morales n’ayant pas leur domicile réel ou leur siège en France qui perçoivent des revenus de capitaux mobiliers de source française.

2

Bonjour et merci de votre réponse, aideogame ! Cependant, aucun des cas du Formulaire 5000 ne s'applique à moi : je ne perçois pas de revenus capitaux mobiliers de source française. Je n'ai ni actions ni obligations, ni dividendes ni produits de placements à revenu fixe. Je ne touche pas de droits d'auteur et ne me livre pas à un commerce d'import-export. Je possède un Livret A, un compte de Dépôt et une Assurance vie. Les deux premiers relèvent de l'épargne réglementée, non ? Quant à l'Assurance vie, elle ne produit pas de revenu fixe. Elle sera soumise à un prélèvement libératoire lors de son rachat. En attendant, ce rachat, je ne vois pas une seule ligne du Formulaire 5000 qui s'appliquerait à mes avoirs à la Caisse d'Epargne.  

0
aideogame Messages postés 126 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 113
7 avril 2024 à 10:43

Bonjour,

Les assurances vie sont bien des valeurs mobilières, elles sont considérés dans les conventions internationales comme des titres de créances générant des intérêts. Il faut donc remplir l'annexe 5002.

Voici un lien utile : https://optimial.fr/assurance-vie-ladministration-fiscale-etrangere-seule-competente-attester-de-residence-fiscale-contribuable/

0