J'ai quelques interrogations. Merci d'avance pour vos Réponses et de votre lecture !
J'ai perdu mon père il y a 2 ans puis ma grand-mère il y a 6 mois qui avait Alzheimer et dont je moccupais.
J'ai 34 ans et je suis au RSA depuis 4 ans. Je n'ai jamais vraiment travaillé hormis quelques boulots dans des bars ou comme coursiers quelques mois.
J'étais justement en parcours d'insertion avec une association avant le décès de mon père pour des formations et le permis. J'ai eu mon code du premier coup et la conduite accompagnée, malheureusement je me suis laissé abattre par la suite.
En Septembre 2023, j'ai réussi finalement à intégrer un DAEU à la Sorbonne (équivalent du bac). Ma grand-mère paternelle m'a quitté 3 semaines plus tard, lorsqu'après 2 ans d'acharnement, j'arrivais à la faire rentrer dans un Epadh temporaire en attente d'une acceptation pour un Epadh hospitalisé qui n'était pas dans son secteur. J'ai d'ailleurs reçu une réponse positive en janvier de cette année, l'Epadh en question n'était pas au courant de son décès.
Ça a été l'effondrement total, sans parler des discordes familiales. L'acte de succession de mon père n'a toujours pas était signé après 2 ans.
Mon oncle, son frère, apparaît sur le testament de mon père pour une régulation de 20000Francs (le testament étant ancien cela équivaut à 3000€) et à ce jour, il ne répond pas au notaire en charge de la succession ce qui bloque tous.
Mais les ennuis sont du côté de la succession de ma grand-mère.
Depuis son décès, je suis noyé dans une dépression qui, en fin de compte, est aussi le résultat de troubles que j'aurais depuis tout petit et que je n'ai jamais réglé. Avec l'aide de mon entourage, depuis 2 mois, j'ai commencé à accepter d'aller voir des psychiatres et un neurologue.
Non pas que cela justifie de ne pas avoir travailler tout ce temps et profiter du RSA depuis 4 ans car ça, j'en ai affreusement honte. Mais il est vrai que je n'ai pas mon bac car j'ai été en dépression et décrochage scolaire malgré à l'époque de bons résultats et des encouragements de mes professeurs et que s'en ait suivi des hauts et des bas de tentatives et d'échecs sans jamais trouverde stabilité. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, je pense que c'est aussi un problème generationnel mais mon psychiatre m'a parlé d'un possible spectre autistique et bipolarité par causalité et certains événements de ma vie pourraient en acquiescer.
Mais le diagnostic officiel va être long à établir si jamais il est dit que j'ai réellement ce trouble et que j'obtiens un statut d'handicapé.
Aujourd'hui, cela fait presque 6 mois que ma grand-mère est décédée.
Mon frère d'un côté, heritié comme moi par notre père et mon oncle de l'autre, me sont très hostils.
Le notaire a été choisi par mon oncle, heritié le plus légitime et depuis, il ne donne plus de nouvelles.
Comme je moccupais de ma grand-mère, j'ai possiblement récupéré à droite à gauche des documents, papiers, testaments ... quelle m'aurait donné durant ces dernières années où que j'aurais récupéré durant ces 3 années d'Alzheimer avec les différentes démarches administratives et médicales.
Cela faisant bientôt 6 mois, mon frère m'a fait entendre que par mon inaction nous allions payer des frais et majorations chaques mois ! Il fait reposer cette responsabilité sur moi, la notaire ne répondant pas vraiment, dans l'attente de documents de quelques parties de la famille, je suis en quelque sorte le seul a qui il incombe d'apporterdes documents, malgré que je ne sois pas le seul a avoir acces a l'appartementde ma grand-mère, mais bref.
D'abord merci à tout ceux qui ont lu jusqu'à la. J'ai bien conscience que mon incapacité a agir sera difficile à comprendre pour certains.
J'espère néanmoins que vous pourrez m'apporter quelque aide que ce soit sur ce sujet.
Il n'y a finalement pas de questions spécifiques mais plusieurs interrogations. Puis-je faire valoir mon abattement pour handicap qui m'a très probablement empêché d'accéder aux études et aux parcours professionnel souhaité si cet handicap est en cours de diagnostic et qu'à terme ce diagnostic révèle un handicap que j'aurais depuis mon enfance, de manière rétroactive ou en demandant à mon psychiatre une lettre ? Puis-je faire décaler le paiement des droits de succession maintenant que je vais mieux et suis prêt à rapidement fournir le plus de documents possible à ma notaire ? Comment puis-je payer les Droits de succession étant au RSA sans aucuns placements. J'ai fait une simulation et mes droits seraient de 33000€.
Bien entendu, toutes les réponses qu'il y a sur les services publics, je les ai trouvé. Mais si vous aviez des conseils supplémentaires à me partager, je vous en serais vraiment reconnaissant.
Gayomi
Messages postés18923Date d'inscriptiondimanche 17 mars 2013StatutMembreDernière intervention20 novembre 202410 227 Modifié le 1 avril 2024 à 20:15
Puis-je faire valoir mon abattement pour handicap qui m'a très probablement empêché d'accéder aux études et aux parcours professionnel souhaité si cet handicap est en cours de diagnostic et qu'à terme ce diagnostic révèle un handicap que j'aurais depuis mon enfance, de manière rétroactive ou en demandant à mon psychiatre une lettre ?
Les conditions pour bénéficier de l'abattement spécifique doivent être remplies au jour du fait générateur, c'est-à-dire le jour du décès de votre grand-mère, sans rétroactivité.
Puis-je faire décaler le paiement des droits de succession maintenant que je vais mieux et suis prêt à rapidement fournir le plus de documents possible à ma notaire ?
Non. Le délai de 6 mois n'est pas négociable.
Comment puis-je payer les Droits de succession étant au RSA sans aucuns placements. J'ai fait une simulation et mes droits seraient de 33000€.
Pour la première question, c'est effectivement ce qu'on m'a répondu sur d'autres forums et ce que je craignais. Je cherchais une solution car dans les faits, si il est effectivement reconnu à terme que j'ai un handicap et que celui-ci justifie ma difficulté dans le monde du travail notamment, en logique, il serait normal de considérer que cela vaut pour ma situation depuis enfants. Je conçois que la loi n'est pas toujours en accord avec la logique. Ce sont les décès de mon père et de ma grand-mère qui ont affecté ma situation psychologique que j'arrivais (je pensais y arriver tout du moins) à garder stable et ce sont ces circonstances la qui m'ont forcé à reconnaître mon problème et entamé un parcours de soins psychologique. Si celui-ci confirme mon handicap, notamment en relevant le fait que je n'étais pas apte à m'intégrer professionnellement et donc avoir les capacités nécessaires pour m'acquitter de de futur droits de succession, alors il serait logique de penser que cette même incapacité ne m'a pas permis d'admettre mok problème et d'entamer un diagnostic avant.
J'espère trouver une solution quand même.
Pour le délai j'ai eu deux personnes des services publics qui m'ont confirmé que en vue de ma situation un dossier serait monté pour voir si il est possible d'avoir un délai à titre gracieux.
Pour le paiement des droits de succession, vous vous doutez bien que si la vente était la solution il.ny aurait pas de problème. Il y a différents appartements et des dettes, l'acte de notoriété et loin d'être signé et mon oncle bloque déjà depuis deux ans le dossier pour la succession de mon père alors en ce qui concerne les appartement de ma grand-mère, l'aboutissement des ventes risque de prendre plusieurs années ! En étant au RSA et dans ma situation, je crains qu'aucune banque ne m'accorde un prêt poir les payer non plus.
Encore merci de votre réponse. Si d'autres personnes ont des suggestions des conseils, n'hésitez pas et merci d'avance !
2 avril 2024 à 11:53
Merci pour vos réponses.
Pour la première question, c'est effectivement ce qu'on m'a répondu sur d'autres forums et ce que je craignais. Je cherchais une solution car dans les faits, si il est effectivement reconnu à terme que j'ai un handicap et que celui-ci justifie ma difficulté dans le monde du travail notamment, en logique, il serait normal de considérer que cela vaut pour ma situation depuis enfants. Je conçois que la loi n'est pas toujours en accord avec la logique. Ce sont les décès de mon père et de ma grand-mère qui ont affecté ma situation psychologique que j'arrivais (je pensais y arriver tout du moins) à garder stable et ce sont ces circonstances la qui m'ont forcé à reconnaître mon problème et entamé un parcours de soins psychologique. Si celui-ci confirme mon handicap, notamment en relevant le fait que je n'étais pas apte à m'intégrer professionnellement et donc avoir les capacités nécessaires pour m'acquitter de de futur droits de succession, alors il serait logique de penser que cette même incapacité ne m'a pas permis d'admettre mok problème et d'entamer un diagnostic avant.
J'espère trouver une solution quand même.
Pour le délai j'ai eu deux personnes des services publics qui m'ont confirmé que en vue de ma situation un dossier serait monté pour voir si il est possible d'avoir un délai à titre gracieux.
Pour le paiement des droits de succession, vous vous doutez bien que si la vente était la solution il.ny aurait pas de problème. Il y a différents appartements et des dettes, l'acte de notoriété et loin d'être signé et mon oncle bloque déjà depuis deux ans le dossier pour la succession de mon père alors en ce qui concerne les appartement de ma grand-mère, l'aboutissement des ventes risque de prendre plusieurs années ! En étant au RSA et dans ma situation, je crains qu'aucune banque ne m'accorde un prêt poir les payer non plus.
Encore merci de votre réponse. Si d'autres personnes ont des suggestions des conseils, n'hésitez pas et merci d'avance !
JeremyN