Accident même famille

Hl12 - 24 mars 2024 à 13:41
 diverker - 25 mars 2024 à 20:55

Bonjour,

Par inattention j'ai reculé dans la voiture sans permis de mon fils qui est à mon nom mais mon fils est assuré conducteur principal 

Que dois-je faire pour ? 

2 réponses

Bonjour,

Si les deux voitures sont assurées à deux noms différents, dans ce cas le votre et celui de votre fils, vous devez alors procéder exactement comme pour un accident de la circulation classique.

Rédigez un constat amiable signé par les deux parties et envoyez-le à votre compagnie d’assurance.

Attention, même si les deux contrats sont souscrits chez la même compagnie d’assurance, chaque partie doit envoyer un exemplaire du constat amiable, lequel doit être envoyé via une lettre recommandée avec accusé de réception sous 5 jours.

Il n’y a que si les 2 voitures étaient à votre nom que les contrats d’assurance couvrant les voitures souscrits sous le même nom que les choses se seraient compliquées

( les compagnies d’assurance excluent la prise en charge d’un tel cas de figure ).

Cela ne signifie toutefois pas que vous êtes dispensé de déclarer ce sinistre à votre assureur. La déclaration d’un sinistre est en effet une obligation, même si l’accident a eu lieu entre deux voitures appartenant au même propriétaire.

.

- Y’à tant de dégâts que ça ?

0

Le problème c'est que les deux voitures sont à mon nom. Mais pour la voiture sans permis c'est mon fils de 16 ans qui est assuré conducteur principal. Est ce que dans ce cas là l'assurance marche. 

La male de la voiture sans permis ne peut plus ouvrir c'est pour cela que je m'inquiète car les frais risquent d'être importants. 

0

Lorsque vous dites que votre fils est en mode assuré conducteur principal, si c’est sur votre compagnie d’assurance à vous ( votre cotisation ), alors oui, c’est peine perdue...

.

Appelez-les et dites leurs ce qui vous est arrivé.

( ils vous le confirmeront ).

0

Bonjour

Si les 2 véhicules sont assurés en ''tous risques'' ( i.e. comprenant une garantie dommage au véhicule occasionné par tout événement accidentel), il n'y a à ma connaissance aucune raison pour que l'assureur n'indemnise pas les dommages occasionnés à chacun des véhicules.

La franchise de chaque contrat étant alors applicable.

L'indemnisation n'est pas contre pas possible pour des véhicules assurés uniquement en RC ( parce qu'il n'y a pas de tiers dans ce cas de figure).

0