Aider famille syrienne
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Afin d'aider une famille syrienne dans le besoin, je n'ai trouvé aucune solution concernant un transfert financier.
En France, Western Union passe par un intermédiaire : la Poste française.
Et à la Poste, leur réponse a été "il faut essayer".
Auriez vous une alternative à me suggérer ?
D'avance, merci.
- Aider famille syrienne
- Pacs nom de famille - Guide
- Cmg famille monoparentale 2025 - Guide
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Fructi famille - Forum Donation-Succession
- Changer de nom de famille prix - Guide
5 réponses
Il s'agit bien sûr d'une famille que vous connaissez en vrai et non pas d'une rencontre sur internet ?
Bonjour,
Quel est le probleme, quelle est votre question?
Western Union fonctionne tres bien, pas obliger de passer par la Poste, vous pouvez passer par leurs site ou application.
Le problème vient de ce que la Poste est incapable de me confirmer qu'une telle opération se finalisera bien.
Effectivement, les transferts vers la plupart des pays fonctionnent très bien. Cependant, il y a un bémol pour la Syrie tant les dysfonctionnements sont nombreux. Par exemple : aucun courrier colis... ne sort de ce pays, n'y entre non plus.
Je vais voir si WU a des bureaux pas trop loin de chez moi. Car je souhaite un transfert en euros, sans change en livres syriennes.
.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Sans même parler de la possibilité que cette famille syrienne soit en fait un escroc nigérien qui rigole bien de votre naïveté.
Le principe de western union est simple. Vous donnez de l'argent à western union, ils vous donnent un code. La personne à l'autre bout du monde va dans une agence western union, et donne ce code, et on lui donne l'argent.
C'est pour ça que la poste ne pourra pas confirmer la finalisation. C'est un service 'asynchrone'. Mais le problème ne vient pas de la poste, il vient de WU.
Si y'a une agence WU en Syrie (ce n'est pas garanti, mais votre interlocuteur pourra rapidement vous le confirmer), peu importe qu'aucun élément physique de peut transiter, quelqu'un pourra s'y rendre et donner cet argent.
Maintenant pour y revenir à mon premier paragraphe, si quelqu'un au bénin se rends dans une agence WU et donne ce code, on lui donnera l'argent. Peut importe que vous souhaitiez le donner à quelqu'un en Syrie. En fait, si quelqu'un à Paris se rends dans une agence WU, on lui donnera l'argent aussi.
Salut,
tu es sur par rapport au choix du pays, j'ai souvent envoyé a un ami en Egypte et on choisi le pays dans l'application, mais j'ai jamais fait attention si quelqu'un d'autre pouvez le récupérer.
Pour le cas qui nous interesse, en effet ni la Poste ni aucun organisme ne vous garantiera l'arriver effective, vue l'instabilité du pays c'est impossible. Soit ce sont des amis reels et il feront le necessaire pour récupérer la somme, soit vous voulez aider dans la globalité et alors il vaux mieux se tourner vers une association.
Bonjour,
Etes vous sûrs de ne pas vous faire arnaquer ? Vous connaissez vraiment le syrien a qui vous envoyez de l’argent ? Sinon il y a des associations aussi. Désolé de poser la question mais ce genre d’arnaque est très fréquent.
La poste ne pourra rien vous dire. Ce n’est pas eux qui gèrent Western Union. Je ne sais pas si WU ou un autre service de transfert d’argent a des bureaux en Syrie mais si vous voulez le savoir c’est cette entreprise qu’il faut contacter.
Bonjour
J'i bien relevé vos mises en garde, mais il ne s'agit en aucun cas d'une escroquerie. J'ai rencontré cette famille lors de mes voyages en Syrie, et depuis je suis en contact avec elle.
La vie au quotidien est extrêmement difficile là-bas. Je dirais plutôt qu'ils survivent, accès à l'électricité quelques heures par jour, hyperinflation, plus de 90% de syriens vivent sous le seuil de pauvreté, la faim, liberté très restreinte, espérance de vie en régression. Tout ceci avec en fond une guerre larvée.
En 2023, j'ai pu les aider, en passant par une tierce personne européenne qui se rendait en vacances dans ce pays. Mais cette année, l'occasion ne s'est pas encore présentée, pour autant je ne désespère pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAu final, il y aura des tas de solution. De l'envoie physique par drone/ICBM à du blocchain bitcoin, et bien sur la célebre carte PCS chère à nos arnaqueurs.
Mais la question de la fiabilité se posera toujours.
A part aller vous même sur place et donner cet argent en main propre, vous n'aurez aucune méthode pour garantir cette remise. Et il faudra accepter la possibilité qu'un agent corrompu de western Union (ou n'importe quel autre intermédiaire) détourne cet argent à son propre profit.