Conseil disciplinaire

Fai34500 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - 17 févr. 2024 à 18:22
 Qui - 18 févr. 2024 à 14:44

Bonjour,

Ma fille de 16ans est vonvoquée devant le conseil disciplinaire de son lycee, pour : insultes et menaces envers le personnel.

Ma fille est dans ce nouveau lycee de puis septembre, rn 1G, elle se sent harcelee par sa cpe, larmes de crocodiles, c est du pipo, lors d un malaise hypoglycemique, tu refais rncore ça et je te mets en dehors,de l internat, je sais qe tu ne t  entends pas avec ta mere, ...et suite à une rechute de crise de phobie scolaire elle a ete absente une semaine lors de laqelle la meme cpe a annoncé qe ma fille est privee de la sortie de ski, sortie à laquelle elle a ete acceptee, et frais payé, ma fille a perçu cela comme  une agression, et un manque de consideration, car elle n a pas ete contacté par la cpe, et ses camarades lui faisaient ecouter les propos désobligeants de la CPE.

Pour ma part, j etais deçue pour elle car elle avait prepare ses affaires et attendait impatiement cette sortie poir revoir ses camarades avec lesquels elle a commencé à tisser une amitié, mais vu le manque de neige et tous les problemes que je dois gerer, je nr me sentais pas capable d assumer unf double fracture de jambe.

Sauf que Lyna n a pas fait son deuil de cette annulation de sortie, et elle en a parlé avec son "amie", du lycee, qui est allée montrer les échanges, où ma fille rediculisait la cpe et l insultait, à cette meme cpe qui demande à l eleve de lui envoyer les captures d ecran, et elle se met à pleurer et va à la direction en larmes et demande q on passe ma fille en conseil disciplinaire.

Le 05/02, 16hJe fus appelée par le lycee, on me demandait de venir en urgence, car ma fille devra passer rn C.D., sans vouloir me dire un mot de plus, j abandonne mon travail, medecin aux urgences gyneco, et j arrive au bureau de l adjointe qui me dit que ma fille a profere des insultes et des menaces rnvers sa cpe tout en faisant defiler les captures d ecrans , j etais sous le choc je n avais pas cru qe ma fille pouvait etre aussi mechante,  mais j ai souligné le fait q il n y avait pas de menaces et que ce sont là d abjectes confessions d une ado à sa copine, et en aucun cas elle aurait dit le 1 centieme en face à la cpe, elle est connue par sa politesse et sa sympathie, elle nourtit les chats du lycee, elle a sauvé un camarade qui voulait se suicidait, ....Enfin je voulais voir la cpe pour m excuser et voir comment on peut apaiser la situation la dame me repond q elle est bouleversée et q elle est en pleurs et ne veut pas de contact ni avec moi ni avec l eleve, et q elle pense deposer plainte,  j e lui demande de presenter nos excuses toute de meme.

Elle m a demandé de faire un courrier le long demain avant 13h car c est mercredi 06, pour répondre à ces accusations, le lendemain j etais de garde, et jeudi 07,j ai dû partir en urgence en Algerie voir ma mere malade.

De l aeroport j ai essaye de joindre l adjointe , impossible, puis j ai su que lyna a ete convoquee pour etre ecoutee par une autre cpe, cela a duré1h30. 

Elle a reconnu la gravite de ses propos, elle a regretté fortement , et a reiteré sa volonté de s assoire en face de la cpe pour savoir pourquoi ce sentiment d harcelement q elle ressent, et d apaiser tout ceci. 

Le15 je recois 2 courriers R.  au travail, pour moi et pour ma fille, convocation au conseil disciplinaire le 28. 02. Pour : menaces et insultes envers le personnel.

Car depuis le 16 elles sont en vacances.

Que dois je faire? 

L adjointe m avait dit q il fallait venir avec qrlq un ou un avocat...

La realité c est qe on aurait pu regler cela le jour meme, d abord demander à cette camarade que ce n est pas bien de pieger un autre camarade et qe cela peut avoir des consequences facheuses, et la cpe aurait pu etre plus professionnelle, et convoquer lyna, sans meme lui montrer les messages, et demarrer une discussion profonde et sincere. Cette meme cpe a voulut connaitre notre histoire de famille, elle m a convoqué deux fois, pour raison de retards multiples, et les deux fois j ai pleuré, j avais en face de moi un policier qui cherchait je ne sais quoi... elle a remué mon passé et mon présent car je suis en pleine procedure de divorce et les filles ne l 9nt appris q à la rentree, elles croyaient qe c etait une crise et q il allait revenir, ...et j ai pensé qe peut etre c est parce q elle s interessait au bien etre de mes enfants, elles sont deux, et elles sont polies , propres, sociables , studieuses, tout le personnel que j ai croisé me dit cela. 

Dois je attendre qe la sanction tombe ou dois je prendre un avocat.

Est ce vraiment un motif de conseul disciplinaire, car le fait est q elle ne lui a jamais rien dit d outrancier, mais elle a confié ses prnsees les plus mechantes à cette nouvelle amie.

De mon cote je lui ai demandé de quitter tous les reseaux sociaux  et dene plus faire confiance aux etrangers et plus important apprendre à gerer ses sentiments et moderer ses propos, et pour cela elle a rdv le 29 fev à la maison de l adolescent. 

Elle a un pai et pap mais pour le momrnt rien n a ete mis en place d où cette rechutte en phobie scolaire.

Merci de me conseiller

Cordialement KF

1 réponse

Votre exposé n'est pas très clair.

Ce que je retiens: vous ne pouvez forcer quiconque a entendre et accepter vos excuses et celles de votre fille et du coup decider que ça n'ira pas plus loin. Votre fille a semble t il un dossier deja chargé qui justifie ce conseil de discipline. 

La meilleure chose a faire pour vous et votre fille c'est de vous y rendre et de présenter des excuses a ce moment la. Attaquer la cpe sur son professionnalisme n'est pas une grande idée d'ailleurs...

Il y a un travail a faire sur vous et votre fille, c'est peut etre bien votre faute a toutes les 2 et pas celles des autres.

Soyez sincère,  le CD saura l'entendre et peut parfaitement etre magnanime et compréhensif. 

2