Puis-je refaire un bail mobilité au même locataire ?

FLASHMACQUEEN47 - Modifié le 26 janv. 2024 à 08:11
 Vincent04 - 9 août 2024 à 08:35

Bonjour,

Je loue actuellement un bien en bail mobilité jusqu'au 30/06/2024 a une personne en instance de séparation.

La locataire souhaiterait un nouveau bail pour une durée de 10 mois à partir de septembre 2025, soit deux mois après la fin du premier bail.

Est-ce possible de faire ce nouveau bail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

kang74 Messages postés 5445 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 666
26 janv. 2024 à 08:19

Bonjour

Le bail mobilité ne peut pas être reconduit au delà de 10 mois .

Si vous signez un nouveau bail, qu'importe ce qui est écrit sur le bail, ce sera un bail cadré par la loi 89 .

Enfin les bails mobilités ne peuvent être légitimés que par le fait qu'un locataire soit en :

  • Formation professionnelle
  • Études supérieures
  • Contrat d'apprentissage
  • Stage
  • Engagement volontaire dans le cadre d'un service civique
  • Mutation professionnelle
  • Mission temporaire dans le cadre de l'activité professionnelle

Par de là, si vous ne voulez pas devoir à gérer un bail loi 89, et les droits du locataire qui vont avec, si vous ne voulez pas gérer une procédure d'expulsion avec une personne sans droit ni titre après la fin du bail ( et avec 3 enfants soyez certains que cela prendra du temps) qui potentiellement ne paiera plus son loyer, vous lui rappelez cette échéance : au 30/06 elle doit être partie car elle ne peut pas rester au delà de 10 mois .

2
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352
26 janv. 2024 à 11:43

bonjour,

attention de ne pas vous mélanger les pinceaux dans vos dates : si le bail mobilité actuel se termine le 30 juin 2024 et qu'un autre contrat de location démarrerait 2 mois après, ce dernier démarrerait en sept. 2024 (et pas en sept 2025).... !!

.

Un bail mobilité est conclu :

- pour certains logements/certains locataires/...,

- peut être conclu pour une durée de 1 mois minimum à 10 mois maximum,

- ne peut être renouvelé à son échéance QUE À CONDITION que la durée TOTALE ne dépasse PAS 10 mois [un bail mobilité d'abord conclu par exemple pour 4 mois  (disons du 1°/09/2023 au 31/12/2023) pourrait être renouvelé 1 SEULE FOIS (au 1°/01/2024) pour encore 6 mois (= jusqu'au 30/06/2024 MAXIMUM],

- n'est PAS reconductible => si le locataire veut rester dans le logement, le bailleur doit conclure un contrat de location "classique" = soumis à la loi du 6/7/1989 (bail meublé de 1 an modèle loi Alur (téléchargeable), renouvelable par tacite reconduction pour la même durée de 1 an qu'initialement, départ du locataire avec préavis de 1 mois si le congé émane de lui, ..... etc.). Dans mon exemple ci-dessus, si le 30/06/2024 est la fin des 10 mois d'un bail mobilité ET que le locataire veuille rester dans le logement, la seule solution est de conclure un bail de location meublée dès le 1°/07/2024 pour 1 an (donc jusqu'au 30/06/2025), lequel bail "classique" sera soumis à la loi du 6/7/1989 et donc, se renouvèlera par tacite reconduction jusqu'à ce que l'une des parties donne son congé à l'autre, en respectant la loi en vigueur.

.

Bail mobilité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759

Congé par le locataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Congé par le bailleur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

cdt.


0

Bonjour,

je rebondis sur cette question qui est proche de ma problématique.

Je m'apprête à mettre à la location une chambre privée qui fait partie de ma résidence principale (avec sanitaires et kitchenette privés, seule l'entrée se fait dans une pièce commune). 

J'ai une candidate, étudiante, qui souhaite l'occuper 2 fois 3 mois dans l'année scolaire (octobre - décembre, puis avril - juin). Ai-je le droit d'établir 2 baux mobilité de 3 mois chacun (non continus, donc) à la même personne - le total étant inférieur à 10 mois - ce qui me permettrait de proposer la chambre à des locations courte durée entre ces 2 périodes ? Ou suis-je obligé de n'établir qu'un seul bail mentionnant l'occupation sur ces 2 périodes ? Auquel cas je suppose qu'il n'est pas légal de louer à une autre personne, même si le 1er locataire n'y a pas laissé ses effets personnels ?

Merci d'avance.
Cordialement

0
djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 15 352
Modifié le 8 août 2024 à 19:09

bonjour,

du 1er oct 2024 au 30 juin 2025 = 10 mois : bail mobilité possible, mais ça obligerait le locataire à payer le loyer pour les mois de son inoccupation (!!), et donc ça vous empêcherait de faire de la location de courte durée pendant le 1er trimestre 2025.

.

Vous ne pouvez pas non plus signer avec un même locataire plusieurs baux successifs...(voir lien au bas du post), mais dans votre cas, il y a discontinuité entre les 2 périodes de location (et qui, de plus, ne sont pas sur la même année civile....) : pour moi, ce serait possible grâce à cette discontinuité ..... ais je ne suis pas juriste.... (vous pourriez aussi contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ )

.

... mais peut-être que, pour éviter tout éventuel problème et/ou toute complication inutile, vous pourriez conclure un bail mobilité pour la 1ère période de 3 mois et un bail étudiant pour la 2ème période de 3 mois (= contrat de 9 mois que le locataire devra résilier avec un préavis de 1 mois) ?

.

https://www.pap.fr/bailleur/contrat-location/le-bail-mobilite-pour-qui-pour-quoi-comment/a20296

extrait :

<< Comment prolonger un bail mobilité ?

Pour éviter de recourir au bail mobilité uniquement pour échapper aux contraintes des baux classiques, la loi Elan ne permet pas de prévoir un renouvellement automatique. Il n'est pas possible non plus de signer plusieurs baux mobilité successifs avec un même locataire. Une fois parvenu à son terme, le bail prend fin, sans renouvellement. Mais il y a une exception : le bailleur peut reporter une fois l'échéance du bail, lorsqu'il a été conclu pour moins de dix mois. Il peut alors proposer par avenant de reporter la fin du bail dans la limite d'une durée totale maximale de dix mois. >>

.

cdt.

0
Vincent04 > djivi38 Messages postés 51889 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024
9 août 2024 à 08:35

Bonjour, 

En effet, il serait probablement plus sage de partir sur un bail étudiant pour la 2e période. 

Merci pour vos conseils avisés. 

Bonne journée. Cordialement. 

0