Séparée depuis 9ans pas divorcée j'aimerai acheter un bien i
kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 26 janv. 2024 à 07:09
- Séparée depuis 9ans pas divorcée j'aimerai acheter un bien i
- Aide pour femme seule divorcée - Guide
- Bien indivis - Guide
- Pas de bouton acheter sur le bon coin - Forum Consommation
- Acheter appartement pierre et vacances avis ✓ - Forum Immobilier
- Loi chambre séparée fille garçon - Forum CAF
2 réponses
26 janv. 2024 à 06:29
Bonjour
Après rapide recherche sur mon moteur de recherches favori => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36542
Donc oui, vous pouvez.
j'ai trouvé avec mon conjoint depuis 6 ans maintenant : si vous n'êtes pas mariés, ce n'est pas votre conjoint, mais votre concubin ou votre compagnon. Autant employer les bons termes pour que le message soit clair.
26 janv. 2024 à 07:09
Bonjour
Vous pouvez acheter un bien seule mais la communauté existant toujours , je rappelle que tous vos revenus et économie fait pendant le mariage ( jusqu'à maintenant) appartiennent à la communauté .
"
Communauté légale (sans contrat de mariage)
Le bien immobilier acheté pendant la procédure de divorce intègre le patrimoine commun, c'est-à-dire qu'il est la propriété des 2 époux.
À noter
Si la procédure de divorce arrive à son terme, la convention ou la décision de justice fixe une date à partir de laquelle les biens des époux sont partagés.
Cela implique qu'un bien acheté après cette date par l'un des époux est considéré comme un bien propre, c'est-à-dire un bien appartenant à un seul des époux.
En revanche, un époux peut acheter un bien immobilier uniquement avec des fonds propres, c'est-à-dire de l'argent qu'il détenait avant son mariage ou reçu par succession ou donation après son mariage.
Dans ce cas, ce bien n'entre pas dans la communauté. L'époux acheteur du bien immobilier doit veiller à ce que la clause de réemploi figure dans l'acte notarié d'acquisition. La clause de réemploi est une déclaration figurant dans l'acte qui permet à l'époux d'indiquer qu'il utilise ses fonds propres pour acheter un nouveau bien.