Licenciement
dna.factory Messages postés 29309 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille en logistique dans l'industrie dans une PME. L'entreprise est ouverte du lundi au samedi et c'est nous qui fermons l'entreprise quand le dernier transporteur est passé.
Le samedi, nous travaillons à tour de rôle sauf au mois de décembre où j'ai travaillé deux samedis de suite avec des collègues.
Je précise que je suis gestionnaire d'exploitation et que mes colllègues sont préparateurs de commandes.
Le 1er samedi, une fois la journée terminée, j'ai libéré mes collègues en leur disant que j'avais du travail à finir et que de ce fait j'allais fermer. Là aucun problème.
Le problème se pose le samedi suivant où l'on s'est retrouvés à 3 avec mon supérieur.
La veille j'avais dit à mes collègues que j'avais un rendez vous perso et que de ce fait je leur demandais de f'attendre et de fermer (je suis parti à midi, eux à 13h).
>Là mes problèmes commencent, c'est qu'au moment de partir mon supérieur vient me voir en me disant qu'il fallait que je ferme, que j'étais en négatif de 4h sur mon compteur et que mes collègues eux étaient à zéro.
Je lui ai répondu que je ne pouvais pas, que la semaine passée j'avais fermé et que la veille j'avais demandé aux collègues de fermer.
Il a insisté mais suis resté sur ma position. Puis m'a demandé de reporter. J'ai alors coupé court à la conversation puis a quitté la pièce. Mes collègues ont finalement fermé.
Il a transmis un mail à sa hiérarchie en indiquant que j'avais été insubordonné et me convoque à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'à la faute grave.
Je précise qu'à ce vendredi je suis toujours en négatif de 4h sur mon compteur et que mes collègues sont désormais à -15h et que j'ai déjà été mis à pied disciplinaire.
Peuvent-ils me licencier pour faute grave?
Merci pour vos retours.
Cdt
- Licenciement
- Tableau excel calcul indemnité licenciement inaptitude - Guide
- Licenciement pour plainte client - Guide
- Barème macron licenciement 2024 - Guide
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - Accueil - Licenciement-Démission
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude ✓ - Forum licenciement
5 réponses
Bonjour,
Vous avez abandonné votre poste, c'est une faute grave. C'est votre supérieur qui effectue le planning et à qui accepte ou non vos contrainte, ça ne se règle pas entre collègues.
Bonjour,
Que voulez vous par "abandon de poste", je n'aurai pas droit au chômage éventuellement?
Bonjour,
Je n'ai pas fait d'abandon de poste à proprement parlé puisque dès le lundi j'étais au travail. J'ai juste demandé à un collègue de fermer et de faire une heure de plus.
Sauf que mon supérieur avait décidé que je devais annuler mon rdv pour fermer. Dû au fait de mon compteur d'heures en négatif.
A part cela je n'ai pas eu d'absence injustifiée.
Quelqu'un peut-il me donner son ressenti au vu des éléments évoqués plus haut svp?
Les faits que vous évoquez relèvent clairement d'une insubordination qui peut être sanctionnée par une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave et le fait que vous ayez déjà été sanctionné antérieurement par une mise à pied disciplinaire ne plaide pas pour vous
Toutefois, rien n'est encore joué...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
j'ai déjà été mis à pied disciplinaire
Pour cette faute , ou pour une autre ?
Parce que si c'est pour cette faute, vous êtes 'sauvé', il n'est pas possible de sanctionner plusieurs fois pour la même faute, et donc il n'est plus possible de licencier pour UNE faute après avoir donné une mise à pied disciplinaire.
Attention toutefois à ne pas confondre avec la mise à pied conservatoire, qui n'est pas une sanction, mais une sécurité pour l'entreprise. Elle peut durer jusqu'à un mois. Si vous êtes conservé dans l'entreprise, elle vous sera payée. Si vous êtes licencié, ça ne sera pas le cas (autant dire qu'en général, l'entreprise envisage le licenciement).
Maintenant, si cette mise à pied disciplinaire concerne une autre faute antérieure, Vous pouvez être sur qu'un licenciement vous attends, que ce soit pour insubordination ou pour absence injustifiée (même pour une heure).
Pour rappel, l'histoire des trois avertissements est une légende urbaine, on peut vous licencier dès la première faute grave