Retraite agirc arrco
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 5 janv. 2024 à 11:10
- Cnasea agirc-arrco
- Cicas - agirc arrco - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites Agirc-Arrco : cette mauvaise nouvelle arrive cette semaine, voici la baisse attendue - Guide
- Agirc-Arrco : cette aide gratuite des caisses de retraite est de plus en plus demandée en ce début d'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Valeur point agirc-arrco 2024 - Guide
- Revalorisation retraite 2024 agirc-arrco - - Pension et retraite
1 réponse
Modifié le 5 janv. 2024 à 11:13
Bonjour,
Un salarié cotise au régime général et à une caisse de retraite complémentaire. Cette dernière c'est généralement l'Agirc-Arrco, mais autrefois il y avait une quarantaine de caisses, regroupées dans l'Agirc-Arrco, et certains métiers possèdent toujours leur propre caisse. Quel était sa branche d'activité en tant que salarié ?
Après à son compte, cela peut prendre diverses formes, commercant, artisan, auto entrepreneur, profession libérale ... Là aussi il y a plusieurs caisses principalement RCI et CIPAV. Le RCI est géré par la Cnav/Carsat. Cela pourrait expliquer les 2 virements. Il vous faut étudier en détail sa notification de retraite.
Regardez aussi les relevés de carrière. Puis sur le site info-retraite.fr vous trouverez une liste des caisses auxquelles votre gendre est rattaché par des cotisations versées.
Après, demander sa retraite auprès d'une caisse ne déclenche pas la demande automatiquement auprès des autres. Sauf quand on fait une demande en ligne sur info-retraite.fr et que l'on coche Demande pour toutes mes retraites.
Une demande faite aujourd'hui à l'Agirc-Arrco ne sera pas rétroactive. La date de départ la plus proche est le 01/02/2024.