Retraite agirc arrco

Mamiebou - 5 janv. 2024 à 10:31
jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 5 janv. 2024 à 11:10

Bonjour,  je pose la question pour mon gendre qui a été à la retraite en octobre 2022. il a été successivement salarié pour un patron, puis à son compte sous une sc quelque chose !!

il a donc touché sa retraite carsat à partir d'octobre 22 et se posant la question dernièrement après qu'il y ait eu l'augmentation des retraites agirc arrco, il a voulu vérifier s'il avait bien eu cette augmentation ....

comme sur son relevé carsat, il y avait 2 lignes de virement, il avait pensé que cette 2ème ligne était celle l'agirc arrco. Mais non, il n'a jamais touché depuis qu'il est en retraite la retraite complémentaire.

Il a donc appelé ce service qui lui a confirmé qu'il n'était pas inscrit.

ma question est : cette prise en charge n'est-elle pas systématique à partir du moment ou la carsat vous verse votre retraite chaque mois ? par ailleurs agirc arrco lui a dit qu'il n'y a pas d'effet rétroactif.... Il a donc perdu 18 mois de complémentaire.

Merci de me dire si c'est possible, car lorsque je vais moi sur mon dossier carsat, il y a bien une rubrique en bas de page, où on me dit que je peux aller directement sur le site agirc arrco, donc cela signifie à mes yeux que les deux organismes sont liés !!

en vous remerciant pour votre avis et bonne année à  vous tous.

1 réponse

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
Modifié le 5 janv. 2024 à 11:13

Bonjour,

Un salarié cotise au régime général et à une caisse de retraite complémentaire. Cette dernière c'est généralement l'Agirc-Arrco, mais autrefois il y avait une quarantaine de caisses, regroupées dans l'Agirc-Arrco, et certains métiers possèdent toujours leur propre caisse. Quel était sa branche d'activité en tant que salarié ?

Après à son compte, cela peut prendre diverses formes, commercant, artisan, auto entrepreneur, profession libérale ... Là aussi il y a plusieurs caisses principalement RCI et CIPAV. Le RCI est géré par la Cnav/Carsat. Cela pourrait expliquer les 2 virements. Il vous faut étudier en détail sa notification de retraite.

Regardez aussi les relevés de carrière. Puis sur le site info-retraite.fr vous trouverez une liste des caisses auxquelles votre gendre est rattaché par des cotisations versées.

Après, demander sa retraite auprès d'une caisse ne déclenche pas la demande automatiquement auprès des autres. Sauf quand on fait une demande en ligne sur info-retraite.fr et que l'on coche Demande pour toutes mes retraites.

Une demande faite aujourd'hui à l'Agirc-Arrco ne sera pas rétroactive. La date de départ la plus proche est le 01/02/2024.

0