Demande de retraite rétroactive

pigolego Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 4 janv. 2024 à 17:11
pigolego Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 - 5 janv. 2024 à 18:20

Bonjour,
Je voudrais aider un ami qui ne sait pas se débrouiller dans les démarches administratives.
Il a droit à partir en retraite depuis 4 mois déjà. Il est actuellement à Pole-Emploi depuis un certain temps.
Je vais l'aider à demander sa retraite. Mais son point de départ sera-t-il le moment de sa demande ou le jour où il avait le droit de la prendre, soit il y a 4 mois ?
Merci de votre aide

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
4 janv. 2024 à 18:32

Bonjour,

S'il est toujours à Pole Emploi et indemnisé, c'est que soit il n'a pas encore l'age légal , soit il a l'age légal mais pas tous les trimestres, soit il peut partir en retraite anticipée carrière longue.

Ces situations doivent s'étudier pour voir si il a réellement intérêt à déposer sa retraite. L'indemnité chomage peut être plus interessante que la retraite, ou continuer à être indemnisé au chomage permet de continuer à acquérir des trimestres permettant d'aller jusqu'au taux plein, ou ...

Alors quelle est exactement sa situation ?

1

Bonjour,

Le point de départ de sa retraite est le premier jour du mois suivant la réception de sa demande complète, ou le premier jour d'un des mois suivant si il préfère.

Le premier février est possible en s'y mettant maintenant.

Cordialement.

0
pigolego Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024 3
5 janv. 2024 à 18:20

Merci de votre aide à tous les 2 pour vos réponses très utiles pour moi.

0