Envoi d'un chèque pour alimenter un compte bancaire

sissoue - 4 janv. 2024 à 15:03
 sissoue - 15 mars 2024 à 05:24

Bonjour,

J'ai envoyé un chèque, le 5/1/23 pour alimenter un nouveau compte bancaire pour ma mère, alors hospitalisée (qui devait à sa sortie aller se reposer chez mon frère). Malheureusement elle est décédée peu de temps après.

Comment puis-je savoir s'il a été ou pas encaissé ?

La notaire, qui s'occupait de la succession, s'est désistée du dossier. Mon frère en avait trouvé un autre. Malheureusement, je suis en froid avec mon frère et ne peux donc pas lui demander le nom dudit nouveau notaire, ni l'adresse.

4 réponses

Gayomi Messages postés 17296 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 9 428
4 janv. 2024 à 16:09

Le montant a-t-il été débité de votre compte ? 

2

C'était un chq du cpte bancaire de ma mère, donc je n'en ai aucune idée puisque je n'ai JAMAIS reçu le relevé bancaire.

S.P.

0

Bonjour,

Comme dit dans mon précédant message, je ne parle plus à mon frère depuis des mois, et, l'envoi du chèque avait été fait le 05/01/23 pour l'ouverture d'un cpte pour notre mère à son retour d'hospitalisation. Entre tps elle est décédée et le relevé bancaire a du être expédié à la notaire qui s'est désistée du dossier. 

A l'époque, je n'avais pas INTERNET, c'était donc à mon frère qu'elle s'adressait !!!! MOI, je n'ai JAMAIS rien reçu de sa part, si ce n'est que le virement du solde des comptes. Je n'ai pu vérifier quoi que se soit.

C'est pour cela, que je pose la question ?

0

Bonjour,

Votre explication n'est pas claire, d'où la question pertinente de Gayomi. 

Vous dites "avoir envoyé un chèque". Comme vous ne précisez pas à partir de quel compte vous avez envoyé ce chèque, nous partons du fait que vous envoyez donc ce chèque à partir de votre compte. Et donc pour savoir si le montant du chèque est arrivé sur le compte de votre mère, suffit de vérifier sur votre compte si le montant a bien été débité. 

Autre exemple : vous faites un chèque à EDF. Pour savoir si EDF à bien été crédité, vous ne demandez pas les relevés de compte EDF, vous vérifiez s'il y a un débit sur votre compte. 

3
sissoue > Komar
12 mars 2024 à 15:29

Bonjour,

Erreur, le chq émis était du cpte bancaire de ma mère.

S.P.

0

Bonjour,

Le chq  envoyé était du cpte bancaire de ma mère, puisque celle-ci m'avait donné procuration  devant sa conseillère financière de la bq. Tout avait été fait selon les règles. Quelques mois après, elle n'était plus en mesure de signer quoi que se soit, hélas. D'où l'envoi d'un chq signé de ma main pour alimenter un nouveau cpte dans le Var, puisqu'elle devait y séjourner après son hospitalisation.

0

Vous ne répondez pas à la question de la personne. Moi j'ai bien compris 

Sa veut dire que sur  votre compte bancaire vous verrez si le chèque a été encaissé ou non 

-2
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14 > Mic30
12 mars 2024 à 07:45

Moi j'ai compris.

Sa mère avait 2 comptes, un chèque d'un compte à l'autre. Mais il ne reçoit pas les relevés car il a juste une procuration. 

En tant qu'heritier il peut avoir les relevés avec un papier du notaire.

1
sissoue > Mic30
12 mars 2024 à 15:30

Le chq émis était du compte bancaire de notre mère encore vivante lors de l'envoi.

S.P.

0
LaBeotienne Messages postés 1862 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 825
Modifié le 12 mars 2024 à 08:35

Bonjour

Le problème reste entier, sissoue a écrit dans ses 1er et 2e messages                            Malheureusement, je suis en froid avec mon frère et ne peux donc pas lui demander le nom dudit nouveau notaire, ni l'adresse.

Entre tps elle est décédée et le relevé bancaire a du être expédié à la notaire qui s'est désistée du dossier.

Il ou elle ne sait donc pas à qui le dernier relevé de compte a été envoyé.

C'est mon interprétation, merci à sissoue de confirmer


0

C'est compliqué.jy ai pensé à sa aussi 

Il doit bien y avoir un ou une notaire qui a réglé la succession.... courage sissoue

0

Il ou elle ne sait donc pas à qui le dernier relevé de compte a été envoyé

Il ou elle peut s'adresser à la banque de la défunte pour obtenir les derniers relevés.

0
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14 > Mic30
12 mars 2024 à 11:55

Si la sucession a été réglée  par un notaire et que vous n'avez pas été convié, il y a un probleme.

Il y avait des des biens, de l'argent.....?

3

En effet, je ne sais à qui a été envoyé le dernier relevé bancaire du cpte de ma mère.

S. P.

0
sissoue > Mic30
12 mars 2024 à 15:32

La succession a été "reprise" par le nouveau notaire dans le Var, dont je ne connais pas le nom. ....

S.P.

0