Locataire qui n'a jamais souscrit d assurance

Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 nov. 2023 à 14:23
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 nov. 2023 à 18:27

Bonjour,

Un ami a signé un bail d une durée de 12ans pour un prêt a titre gratuit d une parcelle avec un petit bâtiment, je suis en train d acheter le reste de la parcelle.

Le locataire utilise ce bâtiment pour ses loisirs mais n a jusque là jamais souscrit une assurance pour ce bien alors que ceci était clairement indiqué dans un article du bail.

Idem pour l état des lieux, c est indiqué qu'il a été fait entre les 2 parties mais en réalité il n y a aucun écrit.

Quel recours avons nous contre ce locataire déjà pour l absence d assurance et quel recours aurais je si celui ci ne rend pas le bâtiment dans l état qui lui a été prêté au moment du bail?

Pourrait on casser le bail pour ce défaut d assurance ?

Merci. Seb

2 réponses

Bonjour

Un ami a signé un bail d une durée de 12ans pour un prêt a titre gratuit d une parcelle avec un petit bâtiment,

​​​​​​Bel oxymore; bail ou commodat, il faut choisir...

.

Quel recours avons nous contre ce locataire déjà pour l absence d assurance et quel recours aurais je si celui ci ne rend pas le bâtiment dans l état qui lui a été prêté au moment du bail?

​​​​​​Vous, aucun. Vous êtes tiers.

C'est votre ami qui est cocontractant, pas vous.

0
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 nov. 2023 à 14:41

Merci pour votre réponse : en fait c est un prêt a usage d une durée de 12ans

Quel recours a donc mon ami.

Lors de la signature du compromis j ai accepté la continuité de ce bail, je me suis aperçu de ces problèmes ensuite. Une fois que je serai propriétaire, je n' aurai pas de recours possible ?

0
diverker > Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 29 nov. 2023 à 15:20

en fait c est un prêt a usage d une durée de 12ans

​​​​​​OK.

Donc soumis à 1875 à 1891cc.

.

Quel recours a donc mon ami.

​​​​​​Il peut essayer de réclamer des DI pour non respect de la convention signée.

Faut-il qu'il démontre un préjudice certain; pour l'instant, à mon sens, on est dans l'hypothetique.

Qu'est-il prévu dans la convention en cas d'irrespect des clauses?

.

Lors de la signature du compromis j ai accepté la continuité de ce bail, je me suis aperçu de ces problèmes ensuite. Une fois que je serai propriétaire, je n' aurai pas de recours possible ?

​​​​​​Vous prendrez le relai des droits de votre ami.

Avec entre autre celui d'assurer de votre côté l'immeuble en qualité de propriétaire non occupant.

Ce même si de son côté l'emprunteur n'a rien fait pour s'assurer, et du coup répond personnellement des dommages qui surviennent (cf 1882cc).

S'il n'est pas solvable, c'est un peu couillon... Mais ce serait alors le problème de la PNO qui serait subrogé dans vos droits après vous avoir indemnisé.

.

Lors de la signature du compromis j ai accepté la continuité de ce bail

c'est un peu contradictoire avec votre exposé liminaire où vous indiquiez

je suis en train d acheter le reste de la parcelle.

0
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 > diverker
29 nov. 2023 à 15:56

Dans le prêt a usage il est marqué que si le locataire ne respecte pas les points listés, celui sur l assurance figure dans la liste, que le prêteur peut si bon lui semble donné congé au bail.

Je ferai une copie de l extrait tout a l heure.

Si je comprends bien il pourrait donc donner congé ?

0
diverker > Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 nov. 2023 à 18:14

Si je comprends bien il pourrait donc donner congé ?

​​​​​​Dans ce cas, oui.

Mais après mise en demeure infructueuse.

0
Seb04700 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 nov. 2023 à 18:27

Cela fait 4ans pour ce locataire et 10ans pour l ancien...

0