Météo France / relevè pour 36000 communes ?

Outmost -  
BmV Messages postés 98544 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je n'ai pas trouvé le Forum concerné par ma question. 

Je m'interroge sur les relevés de température de Météo France.

Quelle soit la commune que vous indiquez, Météo France vous donne deux températures pour chaque jour, une basse et une haute. 

Mais il y a env 36 000 communes en France. J'ai du mal à croire qu'un relevé, même automatique, est effectué chaque jour pour chacune d'entre elles. 

Je suppose qu'il doit y avoir une extrapolation à partir d'une commune pour tout le département ou pour toute la région. 

J'ajoute que AccuWeather donne aussi deux températures par commune. Il existe cependant une bizarrerie à savoir que Météo France et Accuweather ne donne jamais les mêmes températures, idem pour la pluie. 

Cordialement

​​​​​​

​​

3 réponses

BmV Messages postés 98544 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 209
 

Ah ouais ?
Comme c'est intéressant !

C'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps de relever le cas des soucis majeurs impactant la santé, la sécurité, l'intégrité territoriale, la prospérité industrielle et le niveau politique d'un pays comme le nôtre.
Il faut bien que quelqu'un s'en occupe un jour.

Et on peut trouver salutaire l'effort qui est fait ici pour mettre en avant une situation primordiale face aux dangers nucléaires et terroristes se propageant comme larron en foire avec insistance et dans l'indifférence générale.
Quelqu'un qui a repéré une faille dans le système et qui prend ce problème à bras le corps pour mieux en faire ses choux gras comme un coq en pâte.
C'est remarquable !

" Je n'ai pas trouvé le Forum concerné par ma question. "  : quelle question ?

0
Outmost
 

Bien cher intervenant,

Si vous avez voulu devenir intervenant ce n’est pas pour vous moquer des questions posées et plus exactement de leurs auteurs mais pour apporter des réponses autant que possible intelligentes.

Je pense que vous devriez faire autre chose qui soit dans votre domaine de compétences. Sans doute n’y a t-il aucun.

Le big boss du site devrait vous virer manu militari car vous lui faites du tort.

Outmost

0
BmV Messages postés 98544 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 209 > Outmost
 

Très intéressant aussi.
Il y a là plusieurs points sur lesquels on peut largement débattre.

Mais basiquement, il reste un élément primordial qui a été omis  : " Je n'ai pas trouvé le Forum concerné par ma question. "  : quelle question ?

0
aideogame Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   175
 

Bonjour,

La météorologie est une science et la plupart de ses informations sont issues de modèles mathématiques. Des stations de météos sont présentes un peu partout en France pour relever des données réelles (températures, humidité, force du vent etc.) et le reste des prévisions est déduite grâce aux modèles (plus complexe qu'une simple extrapolation).

Vous pouvez voir les caractéristiques de chaque station météo en cherchant sur le site météo france : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37 ou https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-interactive.html (si vous voulez la visualisation sous forme de carte).

0
Outmost
 

Grand merci pour cette réponse très claire et étayée.

Cordialement

0
Lecture
 

Ce n'est pas une science exacte un deux degrés près..

Si vous voulez une météo digne de ce nom, préférez les sites aéronautiques ou maritimes pour les communes littorales, et non " météo France"

0
Outmost
 

Merci pour la réponsp

0