Non usage du droit d d'usufruit

Bouleau - 10 nov. 2023 à 16:12
Gayomi Messages postés 18684 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 - 11 nov. 2023 à 08:28

Bonjour,

Faut il prouver obligatoirement en justice le non usage du droit d usufruit ?

Mon ex concubin a donné  à  ses enfants la moitié  de la nue proprieté  de la maison avec réserve d usufruit en 1999.il s est remarié l année suivante ,et depuis cette date habite ailleurs et n a exercé  aucun droit et aucune obligation lié à l usufruit.

Pour ma part, je suis toujours dans la maison .En 2029, sera t il toujours usufruitier par un non usage de 30 ans?

Merci pour votre réponse 

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 18684 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 10 107
10 nov. 2023 à 16:44

Oui. L'usufruit s'était uniquement par le décès de l'usufruitier ou en cas de vente ou de donation de de droit. Pas par le non usage. 

0

Merci .Pourtant je vois que l article 617 énumère  les conditions d extinction de l usufruit et l une d'elle parle du non usage pendant 30 ans. On voit cette durée un peu partout ??

0
Gayomi Messages postés 18684 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 10 107
10 nov. 2023 à 18:57

Le seul fait que votre ex vous ait autorisé à rester dans la maison suffit à ce qu'il ait exercé son droit d'usufruit. 

2

Merci vraiment .Une dernière  précision sans vouloir abuser.

Ceci même si je suis propriétaire de la moitié  de la maison ? Avais je besoin de son autorisation pour y rester ?

Un usufruit sur une demi part de maison pourrait contraindre le conjoint qui a l autre demi part en pleine propriété à  partir? 

Au risque de laisser sans entretien le bien?

0
Modifié le 11 nov. 2023 à 08:31

Ceci même si je suis propriétaire de la moitié de la maison ?

Oui

Avais je besoin de son autorisation pour y rester ?

Oui puisque lui-même bénéficie tout autant que vous du droit d'habiter le bien ou de le louer. 

D'ailleurs, il aurait pu, et pourrait encore, exiger de vous une indemnité d'occupation égale, au cas présent, à un demi loyer. 

Un usufruit sur une demi part de maison pourrait contraindre le conjoint qui a l autre demi part en pleine propriété à partir?

Non, mais les 2 usufruitiers doivent être d'accord sur l'occupation des lieux et le versement ou non d'une indemnité d'occupation.

En cas de désaccord, la justice peut être saisie pour savoir qui occupe ou non les lieux et le montant éventuel d'une indemnité d'occupation. 

0