Sofinco Dépôt forcé sans mon accord
Ulysse5818 Messages postés 15471 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'avais un Crédit Sofinco qui s'est fini, ceux-ci me rappel et insiste pour me mettre 2 000e sur le compte, bien qu'il me semble avoir refusé.
J'ai malheureusement reçu ses 2 000e. Me disant n'avoir rien signée je me suis dit ne pas avoir d'obligation de remboursement alors qu'il me semble (car cela fait bien 1 an) avoir refusé ce dépôt sur mon compte.
Je me sent pris en otage par ce fonctionnement et doit rembourser par prélèvement chaque mois, me mettant en difficulté car étant depuis cette année en situation de précarité
Est-ce légal cette pratique forcé ?
Si on quelle recours ?
Cordialement Vincent-B317
- Sofinco Dépôt forcé sans mon accord
- Bon pour accord par mail - Guide
- Sans mandat de dépôt - Guide
- Depot espece banque populaire - Forum Banque et Crédit
- Lettre accord voisin pour travaux - Guide
- Dépôt espèce crédit agricole délai ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
Je ne connais pas tous les détails du Code de la Consommation mais je doute très fortement qu'il y ait une disposition qui indique que vous pouviez garder l'argent et en disposer comme vous voulez en l'absence de contrat valide, plutôt que de la restituer.
Bon après, s'il y a bel et bien un contrat valide, c'est le contrat qui s'applique.
En l'absence, cela relève plutôt, à mon avis, de la restitution de l’indu / enrichissement injustifié vous obligeant à rembourser.
Articles 1302 et suivants du Code Civil : Restitution de l'indu
"Tout paiement suppose une dette ; ce qui a été reçu sans être dû est sujet à restitution."
"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu."
Article 1303 et suivants du code civil : Enrichissement injustifié
"En dehors des cas de gestion d'affaires et de paiement de l'indu, celui qui bénéficie d'un enrichissement injustifié au détriment d'autrui doit, à celui qui s'en trouve appauvri, une indemnité égale à la moindre des deux valeurs de l'enrichissement et de l'appauvrissement."
"L'enrichissement est injustifié lorsqu'il ne procède ni de l'accomplissement d'une obligation par l'appauvri ni de son intention libérale."
En gros, le fameux "erreur de la banque en votre faveur" du monopoly tombe sous le coup de la restitution de l’indu pouvant conduire à être condamné à rembourser la banque.