Donation maison aux enfants après séparation

Swan -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Avec mon conjoint nous allons nous séparer. Étant assistante maternelle j aurais voulu garder la maison. Mon conjoint propose de donner sa part aux enfants.est ce possible ? Pourrais je continuer à vivre dans la maison aussi longtemps que je le souhaite ?

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Allez discuter du projet avec un notaire. Votre compagnon (conjoint est un terme juridiquement réservé aux couples mariés) peut, par exemple, donner sa part à vos enfants en nue-propriété seulement et vous d'objet l'usufruit, ou un droit d'usage et d'habitation. Ou se réserver l'usufruit + vous autoriser à y habiter mais en lui versant je indemnité d'occupation égale à 1/2 loyer.

Plusieurs choses sont possibles. A vous 2 de prendre rv avec un notaire pour prendre la décision qui vous conviendrait à tous les deux 

0
kang74 Messages postés 7286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 641

Bonjour

Est ce qu'il y a un crédit sur ce bien ?

Car cela complique un peu les choses , puisqu'on ne peut pas mettre à la charge des enfants un crédit , puisque la banque doit être d'accord sur le fait qu'un des débiteurs ( votre mari) soit solidaire d'un crédit sans en être propriétaire en cas de défaillance ...

Enfin , vous ne pourrez jamais prendre la décision de vendre ce bien , seule : donc non vous ne pourrez pas en faire ce que vous voulez .

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Un achat à crédit n'empêche pas une donation 

0
roudoudou22

Quel age ont vos enfants ? sont ils mineurs ?

0