SASU droit a un crédit immo?

JoyceJimmy - 11 oct. 2023 à 10:18
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 12 oct. 2023 à 12:55

Bonjour,

Je suis actuellement en cdi, mon conjoint en SASU depuis 1an (+ les 3 années précédente en auto entrepreneur) la société existe donc depuis 4ans.

pensez vous qu'il est possible d'obtenir un crédit immobilier avec cette situation?

Je gagne environ 2000€ / mois conjoint se verse également 2000€ mais au besoin pourrais s'en verser 3000€ ou 3500€/mois.

merci de vos retour sa m'aiderais beaucoup.

Nous attendons le bilan de début 2024 pour aller voir les courtiers. 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 11 oct. 2023 à 13:35

"la société existe donc depuis 4ans"

Non, elle existe depuis un an.

Une Entreprise Individuelle (ce que vous désignez par "auto entrepreneur") ne peut pas être convertie en SASU.

Il faut forcément une clôture de l'EI puis création de SASU.

Ce qui fait que sur le papier la société a 1 an.



"conjoint se verse également 2000€ mais au besoin pourrais s'en verser 3000€ ou 3500€/mois"

Il se les verse sous quelle forme ?

Salaire ? Dividendes ?

Si c'est salaire il se fait des fiches de paie donc ?



"pensez vous qu'il est possible d'obtenir un crédit immobilier avec cette situation?"

Ça va vraiment dépendre de l'interlocuteur (conseiller bancaire) car sur le papier il faut un bilan de 3 ans surtout pour des activités jugées à "risque" comme le BTP où moins de 20% des sociétés passent les 3 ans.

De manière plus générale, je pense que seule une banque mutualiste (Créadit Agricole, Crédit Mutuel, Caisse d'épargne, ...) pourrait accepter un tel profil, à condition de produire les document pour l'EI (micro-entreprise), le premier bilan de la SASU et les avis d'imposition sur 3 ans avec des revenus suffisants, ils calculeront un revenu moyen.

Mais rien est gagné d'avance, il faudra probablement faire plusieurs banques.

Sachant que les agences (caisses) des banques mutualistes sont souvent indépendantes, donc c'est possible d'une caisse dela ville juste à côté accepte ce qu'une autre caisse aurait refusé.

Il y a aussi le pouvoir de délégation de votre interlocuteur qui peut valider lui-même le dossier selon les sommes en jeu.

0

Bonjour,

La bonne nouvelle est que votre société existe depuis 4 ans, condition sine qua non pour l'obtention d'un prêt.

Il faut toutefois faire attention à la qualité de vos bilans.
Est ce que le chiffre d'affaire baisse ou augmente, est ce que vous déclarez un minimum de bénéfices chaque année, etc...

Le mieux, c'est de vous adresser à un professionnel, un courtier immobilier par exemple. Je vous déconseille tout de même de prendre le premier venu.

Si vous voulez pouvoir comparer différents professionnels rapidement, de mémoire il y a un site qui le fait plutôt bien : www.vlalto.com

0
_lael_ Messages postés 4423 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
11 oct. 2023 à 14:06

"La bonne nouvelle est que votre société existe depuis 4 ans, condition sine qua non pour l'obtention d'un prêt."

Non justement.

1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 oct. 2023 à 12:55

Bonjour 

Je comprend que c'est vous et votre conjoints qui souhaitez un pret immobiliter personnel - votre salaire et la SASU definissent les revenus dont vous disposez. L'explication l'activité en auto entrepeneur marchait bien et je suis passé en SASU est recevable sous réserve de continuité et de cohérence.

Pour le reste c'est comme tout pret immo

- ca depend de ce que vous achetez (résidence principale ?)

- il faut un apport et actuellement conséquent

- le taux d'endettement doit rester raisonnable,

Et la banque estl ibre de dire oui ou non

0