Fermage

Garence1157 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 2 oct. 2023 à 09:05
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 2 oct. 2023 à 18:43

Bonjour,

Je viens de récupérer la gestion des terres louées (héritées et restées en indivision). Je n'ai aucun bail.

Le fermier paie son loyer en janvier de chaque année, fait les augmentations selon la législation, mais aucune quote-part d'impôts fonciers n'a été récupérable.

D'après moi les fermages sont payables au 30 septembre de chaque année.

- Puis-je demander au fermier de payer son fermage au 30 septembre de chaque année ?

- combien d'années en arrière je peux lui réclamer sa quote-part dans les impôts fonciers ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Bonjour

1/ Il y a au minimum un bail<oral qui vaut comme un bail écrit

2/ En principe les échéances sont au 1/11.Mais le contrat peut prévoir une autre date

3/ le preneur doit doit vous remboursez 20% de la taxe foncière.

4/ %'actualisation du montant du fermage doit se faire en fonction des arrêtés préfectoraux.

5/ Les cinq dernières années maximum.

0
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
Modifié le 2 oct. 2023 à 18:44

Bonjour,

1/ Bail oral = bail de 9 ans renouvelable ;

2/ Les échéances dépendent des coutumes locales.

3/ Pour la taxe foncière, c'est la différence entre 20% et le taux écrit (à défaut de taux - car bail oral - c'est 20% qui s'applique) sur la part communale et intercommunale. Or la différence entre 20% et 20%, c'est égal à 0% sur la part communale et inter-communale en non bâti. A cela s'ajoute les frais de gestion à hauteur de 3% mais cela reste donc toujours 0% dans votre cas. Par contre, pour la part de la chambre d'agriculture, c'est 50% de la taxe qui est récupérable. A cela s'ajoute les frais de gestion correspondant cette fois à 8% de la part de la chambre.

Sur les taxes bâtis rien n'est récupérables (sil s'agit d'un fermage uniquement de terre).

Par ailleurs, en cas de dégrèvement de taxe foncières (ex. en cas de sécheresse, de gel,...) alors l’intégralité du dégrèvement doit être reversé au preneur du bail car il s'agit d'aide destiné aux exploitants agricoles et non aux bailleurs. Même si l'aide est versée au bailleur, celui a l'obligation de la reverser au preneur.

4/ L'actualisation du bail se fait obligatoirement selon l'indice nationale. Les barèmes préfectoraux ne servent qu'à prévoir les cas de production particulière à une zone géographique (ex. marais salant, viticulture,...). Cependant les arrêtés préfectoraux  mentionnent des minimas et des maximas à respecter qui peuvent valoir en cas de non respect un passage au tribunal paritaire des baux ruraux en cours de la troisième année d'un bail.

5/ ... et à condition de justifier le montant et que le calcul soit correctement réalisé (voir point 3).

0