Indemnité de transport mutation lieu de travail

Fanny_3916 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 - 28 sept. 2023 à 08:45
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 28 sept. 2023 à 21:51

Bonjour,

Je suis actuellement salarié dans une agence immobilière. J’ai signé un contrat cdi pour une agence basée à 8km de mon domicile. Mon directeur annonce sa fermeture et rapatrie tout les salariés sur la seconde agence qui se trouve à 33 km de mon domicile. J’ai demandé une compensation financière: usure de la voiture et augmentation d’essence en précisant que sur mon contrat que j’ai signé c’était bien précisé pour le site actuel (à 8km de mon domicile) et ma demande a été refusé et sans explications. Mon directeur a t’il le droit? Ai-je un recours? Sur ma fiche de paie il n’y a pas d’indemnités journalières de transport…

merci pour vos réponses.

Cdt.

A voir également:

2 réponses

dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
28 sept. 2023 à 12:44

Bonjour,

Votre contrat vous lie a l'adresse indiqué dessus dans la catégorie "employeur" ou "lieu de travail/prestation". Si ce lieu change, le contrat deviens donc caduque, l'employeur est en droit de faire un avenant, vous etes en droit de refuser de le signer.

Si vous refusez soit il accepte de changer quelque chose dans sa proposition (salaire, horaire, poste, indemnité, prime, couleur de la chaise.... c'est une nego) soit il ne veux rien negocier et alors il vous licencie.

Si pas de nego ni de licenciement le jour de déménagement, vous vous pointer a l''ancienne adresse, et vous faite constater par un huissier que votre employeru a "disparue"

-1
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 28 sept. 2023 à 22:19

Bonjour,

" Votre contrat vous lie a l'adresse indiqué dessus [...] Si ce lieu change, le contrat deviens donc caduque, "

Pas de chance pour les salariés dont les communes ont renumérotés les rues. L'adresse de leur employeur passant dans le nuit du n°1 au n°7, désormais et après 20 années de bons et loyaux services, ils iront pointer au chômage car leur contrat est caduc et que l'employeur en aura profiter pour dégraisser ses effectifs.

Par curiosité, sur l'attestation Pôle Emploi, vous mettez quel motif pour "contrat caduc" ?

CB

0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
Modifié le 28 sept. 2023 à 22:06

Bonjour,

En cas de modification du lieu d'établissement, si le nouvel établissement se situe dans la même zone géographique alors il n'y a pas besoin d'accord du salarié. Cela ne relève pas de la clause de mobilité. Le refus du salarié peut donc valablement justifier une sanction disciplinaire pouvant aller au licenciement, ou sans action de la part de l'employeur le salarié se trouvera alors en situation d'abandon de poste.

La question préliminaire est de savoir si les deux agences sont situées dans la même zones géographiques. Passage de 8km à 33km, on en déduit que la distance entre les deux sites est de 25km à 41km. A titre de comparaison, la jurisprudence considère par exemple que Pau et Tarbes, éloigné de 40km, sont situé dans la même zone géographique. Les Impôts prennent en charge l'intégralité des frais kilométriques jusqu'à 40km. Les 33km séparant le salarié à son nouveau site sont donc bien couvert fiscalement. 

CB


-1