Assurance vie après décés

jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 27 sept. 2023 à 17:57
jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 28 sept. 2023 à 21:03

Bonjour,

L'oncle à mon épouse est décédé il y a cinq mois il avait une assurance vie dont les bénéficiaires doivent être nommés par testament.

Par testament il lègue tous ses biens a..... des membres de sa famille. Sans plus d'informations.

Ma question est:

- Son assurance vie fait elle partie de ses biens et si oui est-ce les membres de sa famille qui vont la recevoir?

Merci par avance

Jean-Marie

5 réponses

Bonjour

En principe, si le contrat ne comporte pas de désignation de bénéficiaire, l'AV est intégrée à l'actif de la succession, sauf le cas ou le bénéficiaire est désigné par testament;

Il faudrait connaitre la rédaction précise du testament en question, pour interpréter la volonté du souscripteur. Mais attention, l'AV étant hors succession, il est fort possible que le juge retienne que ce testament ne concerne que l'actif de la succession proprement dite.

On en revient toujours au même point: le défaut de la consultation d'un notaire avant de rédiger le testament......

2
jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
28 sept. 2023 à 12:06

Sur son testament il est écrit 

Je lègue tous mes bien à:

- Les coordonnées de .... du premier bénéficiaire

- Les cordonnées de .... du second bénéficiaire

Sans autres informations. Le testament a été fait par un notaire

0
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444
27 sept. 2023 à 20:15

Son assurance vie fait elle partie de ses biens

Et pourquoi n'en ferait-elle pas partie ? 

et si oui est-ce les membres de sa famille qui vont la recevoir?

C'est ce qui ressort de votre énoncé. 

0

Oui pour moi son assurance vie fait partie de ses biens (enfin pour moi).

Oui c'est son frère restant et un neveu qui devrait la recevoir. Il n'était pas marié et sans enfants.

Cordialement 

0
Gayomi Messages postés 17331 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 9 444 > jeanmarie
27 sept. 2023 à 21:54

Qu'en pense le notaire ? 

0

Bonjour

ce message ressemble très étrangement à celui de Yvette. Simple coïncidence ou hermaphrodisme?.......

0

Si mon message dérange je peux le supprimer 

0

Votre message ne dérange pas! simple constatation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
28 sept. 2023 à 21:03

Merci 

0