Vente immobilière avec clause

pascale10 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 24 sept. 2023 à 18:41
 Ulpien1 - 25 sept. 2023 à 16:00

Un bien immobilier (terrain) a été vendu, avec une clause d'interdiction d'aliéner. Les donateurs sont décédés (le père en 2010 et la mère en 2018). Suite à quelques problèmes de famille, la succession se déroule actuellement. Le bien a été vendu avant le second décès. Actuellement, qui peut faire valoir cette interdiction auprès du notaire ? (la clause n'a pas été levée, à ma connaissance)

merci pour votre réponse.

3 réponses

kang74 Messages postés 4825 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 226
24 sept. 2023 à 18:59

Bonjour

Il y a plein de motif pour lever une clause d'interdiction d’aliéner , qui est toujours une clause temporaire ( avec une durée) possible par rapport à un intérêt sérieux et légitime de la part du donateur .

Par de là, je ne vois pas bien ou vous comptez aller par là,sans aucune informations fiables, dans le cadre d'une succession ,avec le donataire qui a vendu le bien ( donc très probable main levée de cette clause), ou personne ne remet en cause cette donation et ou les donateurs sont décédés .

0
Gayomi Messages postés 17400 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
24 sept. 2023 à 20:06

La clause d'interdiction d'aliéner est probablement devenue caduque du fait du décès des donateurs. Un rv avec un notaire serait utile pour vérifier la rédaction de la clause et ses conséquences. 

0

Bonjour

A priori, je ne vois pas de risque pour vous.En supposant, ce qui m'étonnerait , que la mainlevée n'ait pas été effectuée par votre mère et que les potentiels héritiers réservataires(vos frère ou soeur)n'aient pas été appelés à l'acte de vente, la prescription est peu-être déjà atteinte ou très près  de l'être (5 ans a/c du décès de votre mère).

0