Locations saisonnière et revenus de biens détenu en Sci

Carole2906 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 19 sept. 2023 à 12:19
 chris4554 - 21 sept. 2023 à 19:05

Bonjour,

pour résumer j ai acquis en 2017, une maison avec ma sœur en Sci à IS, j en possède 2/3 et elle 1/3 des parts sociales….dans les statuts il est stipulé que ma sœur occupe le dernier étage et moi les 2 autres étages en dessous…

J occupe avec mon mari le 1er étage en résidence principale et le Rdc était occupé par mes enfants jusqu’en juillet 2022. A leur départ j ai transformé à mes frais le Rdc en 2 appartements que je loue en airbnb ( avec l accord bien sur de ma soeur)…

j ai  déclaré les revenus générés en 2022 par ces locations sur ma déclaration d impôt sur le revenu 2022

mon problème étant pour la déclaration des biens immobiliers, ces appartements figurent sur le compte de la Sci, alors que je souhaite régler la taxe d habitation qui en incombe puisque les revenus issus de ces appartements tombent directement sur mon compte personnel….

j ai peur de ne pas faire les choses correctement ????, merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

Logiquement, les revenus de location doivent être perçus par la sci propriétaire et pas sur votre compte perso.

Les taxes devraient être payées par la sci propriétaire et ne peuvent pas être à votre nom.

Vous devez déclarer les déficits ou bénéfices de vos parts de sci au réel sur le formulaire 2044 puis report sur le formulaire 2042.

Vous devriez contacter votre centre des impôts.

1