Mur en limite de propriété
RésoluJosh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 30 août 2023 à 23:25
- Peut-on refuser une construction en limite de propriété
- Indice cout construction 2024 - - Location
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Limite alcool espagne - Guide
- Construction en limite de propriété tolérance ✓ - Forum Construire une maison
- Un collège peut il refuser une inscription - Forum éducation
11 réponses
24 août 2023 à 19:09
Bonjour,
Vous pouvez consulter la demande de permis de construire qu'il a déposé en mairie.
Consultez aussi le PLU de la commune pour connaître les hauteurs maximum autorisées, mais il me semble que c'est en général 1,60 à 1,80 m, à vérifier mais ça peut aller jusqu'à 2,60 m dans les communes de moins de 50'000 habitants.
25 août 2023 à 17:28
12 m de haut cela correspond à la hauteur du mur de clôture ou cela correspond-il à la hauteur de la construction ?
Si la construction est implantée en limite de terrain, qu’elle fasse 12 m de haut maximum n'est pas interdit. Par contre il paraît improbable que le PLU autorise une hauteur de clôture maximale de 12 m. Ce n'est qu'une réflexion de ma part...
25 août 2023 à 18:05
Son " mur " métallique peut faire 12 m de haut. C'est tellement aberrant à mon sens .
24 août 2023 à 21:17
Merci de m'avoir répondu si vite.
Ma commune est très petite , 1100 ha je ne trouve pas le PLU , je ne suis pas très douée.
La structure au plus haut est à 5m10 vu sur le plan à la mairie. Je vais essayer d'y retourner demain pour regarder plus d'infos. La secrétaire n'était pas emballé de me montrer les plans l'autre jour.
24 août 2023 à 21:29
Bonsoir,
Ma commune est très petite , 1100 ha je ne trouve pas le PLU , je ne suis pas très douée.
Dans ce cas, vous dépendez du RNU,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question25 août 2023 à 01:08
Merci. Je vais essayer de trouver ça.
25 août 2023 à 08:14
Bonjour
Je me permets de compléter les réponses de mes deux camarades.
Quand vous irez en mairie, demandez à la secrétaire qui s'occupe de l'instruction des demandes de travaux.
- Si la commune ne dispose pas de règlement, vous dépendez du RNU (règlement national de l'urbanisme) et donc du code de l'urbanisme. Dans ce cas, c'est la Préfecture qui s'occupe de l'instruction et qui délivre les autorisations.
La hauteur des murs de clôture évoquée plus haut va dépendre de la présence ou non de règles locales. En l'absence de règles la hauteur minimale sera de 2,60 m (article 663 du code civil).
- S'il y a un règlement (PLU ou Carte communale) il y a de fortes chances que l'instruction soit dévolue à l'intercommunalité. Cela se généralise de plus en plus depuis 2015.
Les règles de hauteur fixée par le PLU devront être respectées tant pour les murs de clôture ou clôtures grillagées... que pour les constructions de bâtiments elles-même.
.
La construction érigée par votre voisin ne doit créer aucune nuisance. S'il y a nuisance, (perte d'ensoleillement notamment) vous pouvez saisir le tribunal civil. Ce n'est pas une obligation mais une possibilité qui vous est offerte.
.
Demandez à consulter le dossier. Cela permettra de vérifier si les travaux effectués respectent bien le descriptif du projet tel qu'il a été annoncé dans le dossier (matériaux, coloris, dimensions, implantation). Bien qu'elle ne soit pas emballée de vous montrer le dossier, cela fait partie des attributions de la secrétaire de mairie de vous laisser le consulter. Vous pourrez même en demander la copie (ou prendre des photos des éléments du dossier)
L'autorisation de construire cet abri a été délivrée car elle devait respecter les règles et servitudes d'urbanisme mais, comme précisé quelque lignes plus haut, vous pouvez toujours saisir la justice civile si vous êtes lésée par cette construction (voir l'article A424-8 dernier alinéa du code de l'urbanisme).
25 août 2023 à 10:57
Merci.
J'ai essayé de déchiffrer ce que contient un RNU. Pas simple.
Chez nous c'est le maire qui s'occupe de l'urbanisme.
Je vais à la mairie pour voir les plans et descriptif.
25 août 2023 à 12:14
Dans le PLU de mon village il a le droit à 12 m de haut !
Par contre il a obligation d'enduire le mur de parpaing. Chose qu'il nous avait dit ne pas vouloir faire.
25 août 2023 à 17:56
" c'est le maire qui s'occupe de l'urbanisme " : alors demandez lui, par un écrit postal de préférence, de vous mettre à disposition le document qui réglemente les opérations d'urbanisme sur le territoire de la commune.
Sans cela, vous ne pourrez que faire des suppositions et de plus vous ne pourrez pas réagir dans les règles.
25 août 2023 à 18:11
Dans mon tout petit village où quasiment tout le monde se connait , on discute avec le maire quand on le croise , dans la rue , à la boulangerie ou au café du coin :)
Je lui en avais parlé à la fête de la musique, il devait me donner suite et ne l'a pas fait.
25 août 2023 à 18:25
Oui, bien sûr.
C'est tout à fait mignon tout ça.
C'est ainsi que ça se passe un peu partout dans notre beau pays et ce n'est pas condamnable en soi.
Mais voilà : juste papoter avec le maire quand il est de bonne composition ne vous donne ni son attention réelle ni les informations ni les moyens de vous défendre contre quelqu'un qui vous cause un préjudice urbanistique et qui, en outre, commet un délit.
Là, vous avez juste perdu deux mois parce que le maire n'a pas daigné donner suite à un bavardage amical et informel tenu lors d'une occasion festive.
L'urbanisme n'a rien de festif, vos droits n'ont rien de festif, votre qualité de vie n'est pas gérée par de considérations festives : il faut savoir séparer la fonction de maire, magistrat et officier de police, et la qualité de bon copain qu'on croise dans la rue et à qui on paie un demi au café du coin !
Donc si vous ne vous adressez pas au maire officiellement, avec des procédures formalisées, dans les règles prévues par la législation, vous ne pourrez pas reprocher au copain de ne pas faire le boulot du maire.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
25 août 2023 à 22:01
Je lui avais également envoyé un e-mail.
Modifié le 25 août 2023 à 22:34
!
Un mail ne fait pas partie d'une procédure formalisée qui oblige l’Administration à donner une réponse sous deux mois, par exemple.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez, c'est vous qui voyez ....
29 août 2023 à 12:51
Bonjour
Son " mur " métallique peut faire 12 m de haut. C'est tellement aberrant à mon sens .
Ce n'est pas le mur mais la construction elle-même, dont la hauteur et l'implantation sont réglementées par le PLU en vigueur, qui peut atteindre une hauteur maximale définie dans le PLU.
Jusque-là, rien d'anormal. Ce qui passera pour anormal, c'est le trouble éventuel généré par la construction elle-même sur votre qualité de vie.
29 août 2023 à 17:14
Oui . J'ai bien compris ça .
Heureusement qu'il ne fait pas les 12 m , je n'aurai plus le soleil le matin.
Nos tolérances aux troubles de nos qualités de vie n'est pas idem pour tous , là est le problème . D'où le PLU .
Le mauvais goût n'est pas un critère. J'ai l'impression d'avoir une étable. Ok c'est pas cher mais c'est très moche.
30 août 2023 à 23:25
Nos tolérances aux troubles de nos qualités de vie n'est pas idem pour tous , là est le problème . D'où le PLU .
Le PLU réglemente les constructions et leur aspect architectural. A la question posée au début:
A t'il une obligation quelconque de peindre ou d'enduire ce mur ? Vu que nous n'avons à priori pas le droit d'y toucher.
Elle dépendra de ce qui est indiqué dans le dossier déposé en mairie et pour lequel votre voisin a obtenu l'autorisation d'ériger cette construction. Si le descriptif figurant dans le dossier dit que cette construction sera en tôle grise, elle doit être en tôle grise.
L'appréciation que vous en avez eut constituer un trouble anormal de voisinage qu'il vous faudrait justifier si jamais vous décidiez de saisir la justice
https://www.para-avocat-nimes-arles.fr/actualite-droit-immobilier-trouble-voisinage.php
https://avocat-nice-pardo.fr/droit-immobilier/le-trouble-anormal-de-voisinage/