Est-ce que mon patron a le droit de déduire toute mes arrêts

Gabriel - 3 août 2023 à 18:29
hoquei44 Messages postés 16408 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 3 août 2023 à 18:54

Bonjour tout le monde, 

J'espère que vous allez bien. J'aurais une question à vous poser s'il vous plaît, car personne n'est réellement capable de m'expliquer au CFA. J'ai 20 ans, et je suis en BTS en 1re année en NDRC. Malheureusement, cela ne me plaît pas j'ai donc décidé de refaire une année en droit. J'ai donc dû faire une rupture à l'amiable qui se termine fin août. Il y a 5 jours, j'ai reçu ma fiche de paye et j'ai constaté que mon patron m'avait déduit tous mes arrêts (6 jours). Est-ce que mon patron a le droit de déduire tous mes arrêts maladies à la fin de mon contrat en alternance ?Non pas que cela me dérange, car je trouve ça normal de déduire, mais c'est juste que je trouve qu'il aurait pu le faire depuis le début, car étant alternant cela est compliqué pour moi de payer mon loyer ou autres pour ce mois-ci. 

J'espère que vous pourriez m'aider dans ma situation. Je vous remercie par avance.

Merci beaucoup 

Bonne journée.

1 réponse

kang74 Messages postés 5888 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 914
3 août 2023 à 18:44

Bonjour

Il a 3 ans pour récupérer un indû et il peut le récupérer entièrement à la fin de votre contrat .

Vous avez chaque mois vos fiches de paie, il vous appartient aussi de les vérifier et de signaler toute anomalie : si vous avez été en arret pendant une période et que vous ne voyez pas d'absences il y a un problème .

NB : si les absences ont eu lieu pendant vos périodes à l'école, et/ou que vous n'avez pas donné d’arrêt de travail à votre employeur dans ce contexte ( école) il est normal qu'il y ait un différé ...

1
hoquei44 Messages postés 16408 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 8 830
3 août 2023 à 18:54

Bonjour,

Et en l'absence de communication de l'arrêt à votre employeur dans les 48 heures, alors vos droits aux indemnités journalières peuvent être minorés de 50% en cas de nouveau retard de transmission dans les deux années à venir.

CB

0