Donation partage

Carmenne67 -  
 Carmenne67 -

Bonjour, nous sommes 6 enfants ma maman nous a fait une donation partage il y 20 ans , 3 de mes frères ma sœur et moi avons eu du terrain, mon frère aîné a eu de la liquidité l'acte a été signé par tous chez le notaire. Aujourd'hui notre maman est partie, nous étions censés signer la succession, l'aîné refuse de signer car se dit lésé de la donation de 2004... Et comme la discussion est complètement impossible avec lui. Quel est la solution ?

A voir également:

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676
 

Bonjour

Dans le cadre d'une donation-partage, la valeur des donations n'a pas à être réévaluée le jour du décès du donateur. C'est d'ailleurs l'un des avantages de la donation-partage.

Le notaire établit la déclaration fiscale de succession dans les 6 mois suivant le décès.

A défaut d'entente entre les six enfants, c'est le juge qui tranche.

3
Carmenne67
 

Bonjour donc pour le moment nous ne pouvons rien faire ? 

0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676 > Carmenne67
 

Que vous conseille le notaire en charge de la succession.

0
Carmenne67 > gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Pour le moment rien.. elle doit voir mon frère pour essayer de lui expliquer qu'il a signé la donation en 2004...

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Au terme de la donation-partage, chacun avait-il recu une part équivalente (= même montant chacun, que ce soit de l'immobilier ou des liquidités) ?

Si la succession est bloquée, vous devrez recourir à un avocat. Le notaire n'a aucun pouvoir en ce domaine. 

0
Carmenne67
 

Oui oui nous avons eu la même chose..je dirais même que l'aîné a eu bien plus pour différentes raisons mais c'est pas grave, ma mère a fait ce qu'il lui semblait juste a ce moment là..

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Si chacun a eu la même chose lors de la donation-partage, alors elle ne peut pas être remise en question même si certains ont du terrain et un autre des liquidités.

Cependant, si le blocage continue, un avocat sera indispensable. 

2