Agence de gestion incompétente, quels recours?

Mitar - 5 juil. 2023 à 15:24

Bonjour,

J'ai en location des box en France dans la même agence depuis 3 ans. 

La personne qui s'occupait de mon dossier est partie et une nouvelle personne est arrivée.

Déjà, je lui fais remarquer que je n'ai pas reçu mes loyers le mois dernier. Elle dit qu'elle va se renseigner mais je n'ai pas eu de nouvelles.

Je l'ai relancée aujourd'hui.

Pour la déclaration des locataires aux impôts, j'ai demandé la liste des locataires.

A ce moment là, je vois que quelques box ne sont pas en location depuis 1 an sans en avoir été informée.

En fait, la gestionnaire avant m'avait proposé de gérer la relocation via un partenaire. Aucun contrat n'avait été signé. 

J'ai par contre un mail qui dit "vous avez accepté de nous donner la gestion de la relocation de vos box avec les conditions suivantes, vous êtes donc dans l'obligation de passer par nous pour cela..."

En fait, je me rend compte que strictement rien n'a été fait pour relouer les box. Laissés à l'abandon. 

J'aurais préféré qu'on revienne vers moi pour me le dire et que je donne la charge à un membre de la famille au lieu de les laisser vides UN AN et perdre des loyers (les locataires sont partis après la déclaration d'impôts 2022).

Quand j'en ai parlé à la nouvelle gestionnaire, elle a dit qu'ils ne proposaient pas ce service (très surprise de lire cela, je lui ai envoyé le mail de son ancienne collègue qui confirme qu'ils s'occupaient de la relocation. Je n'ai eu aucun retour de sa part). 

Idem, pour les locataires en place, j'ai demandé leurs dates de naissance et infos qu'ils n'avaient pas...ne sont ils pas dans l'obligation de demander une pièce d'identité pour faire louer???

Autre chose, j'ai appris qu'une année un locataire était resté en place plusieurs mois sans payer avant d'intervenir. Toujours sans me le dire, ils ne se sont pas occupés de la situation. 

Quels recours pour cela? Que me conseillez vous? Quels droits pour moi? 

Je n'ai strictement aucune confiance en eux et je suis déjà à la recherche d'une nouvelle agence. 

Merci!