Déclarations biens immobiliers / date de prise des infos ?

outmost - 5 juil. 2023 à 12:50
 Outmost - 5 juil. 2023 à 21:45

bonjour,

des millions de contribuables ont  déja fait et bien d'autres encore vont avoir à faire d'ici le 31 juillet une déclaration délicate au titre de la "campagne" du fisc dite "biens immobiliers".

je me pose la suivante à propos de laquelle je ne trouve rien dans les media:  quand les informations collectées dans le cadre de cette "campagne" seront-elles utilisées c'est à dire mises en oeuvre concrètement par le fisc, contribuable par contribuable.

est-ce possible au 1er janvier 2024 ? peut-on imaginer que, compte tenu de tous les problèmes signalés, ces informations puissent être mises en oeuvre en cours d'année 2024 ?

La difficulté est, selon moi, que les bases des impôts locaux sont toutes mises à jour et servent à l'émission des avis d'impot  à la date du 1er Janvier et jamais en cours d'année. Ceci explique que les renseignements demandés par le fisc pour cette campagne "biens immobiliers" le sont tous à la date du 1er janvier 2023.

Cordialement 

A voir également:

3 réponses

Sachant que la seule information demandée est de savoir si le bien que vous possédez est votre résidence principale ou secondaire ou s'il est loué (et à qui) ou s'il est vacant, je vous confirme que ces informations seront bien utilisées pour ne pas faire d'erreur dans les taxes d'habitations survivantes (secondaire et locaux vacants). Et elles seront utilisées dès octobre pour l'édition de ces taxes.

3

Merci. Bien compris. 

Pour ma part, j'ai un cas particulier qui ne peut être corrigé dans la rubrique Biens Immobiliers.

Une partie de mon habitation a été modifiée pour recevoir une activité libérale. Une rectification ne peut alors être demandée par la voie de la messagerie sécurisée.

Le pb est que, grossière erreur, le fisc traite les m2 de l'activité libérale comme une extension de l'immeuble alors qu'ils font partie de l'immeuble.

Ma réclamation a été faite, l'instruction est en cours.

Cordialement

0

Bonjour,

Etant donné que les déclarations sont déjà préremplis, les impôts possèdent déjà les bases de données et par conséquent s'en servent déjà... 

Cordialement.

1

Bonjour, 

Je comprends votre réponse mais, si l'on se dit que des millions de déclarations des contribuables comprendront soit une rectification des informations préremplies par le fisc soit  des erreurs commises par les contribuables eux-mêmes, comment imaginer que tout soit controlé et rectifié pour prise d'effet au 1er janvier 2023 voire même au 1er janvier 2024 ?

Cordialement 

0
hoquei44 Messages postés 16113 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 8 658 > outmost
5 juil. 2023 à 18:28

Bonjour,

Il s'agit d'une déclaration informatisé. L'informatique, quand on a les bons outils, c'est magique. Ce n'est plus le volume qui pose problème...

Vous avez peut être oublié mais il y a quelques années encore, les déclarations de revenus se faisant encore à la main et étaient bien plus complexe que cette simple déclaration.  A l'époque, le trésor public parvenait bien à traiter l'information bien plus conséquente et bien plus chronophage...

CB

1

Dans le titre,,je voulais dire "date de prise d'effet des infos ?"

0