Oubli de déclaration IR change le montant à prélever ?
Gayomi Messages postés 19462 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2025 - 29 juin 2023 à 19:45
Bonjour,
J'ai oublié en 2022, de déclarer mes impôts 2021 suite à un grave problème de santé de mon épouse. Je suis retraité depuis de nombreuses années et prélevé à la source, j'ai fait cette déclaration cette année 2023 sur papier pour 2021.
Mes prélèvements ont continué en 2022. Mais je me retrouve avec un réajustement suite à cette déclaration papier. Or, les impôts ont bien tous les détails de ma retraite et j'ai bien été prélevé. D'où vient cette différence que je dois payer en plus ?
- Oubli de déclaration IR change le montant à prélever ?
- Montant cmg 2024 - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Montant are 2024 - - Droit et chômage
- Paje montant 2024 - Guide
2 réponses
Modifié le 29 juin 2023 à 12:49
Impossible de vous répondre sans connaître précisément votre dossier.
Si vous contestez les montants prélevés, faites une réclamation.
29 juin 2023 à 13:03
Bonjour
Aviez vous reçu une mise en demeure ?
Cette différence à payer peut provenir de majorations pour déclarations tardives.
29 juin 2023 à 14:29
merci de votre réponse. Non, aucune mise en demeure. Impossible de régler avec ce numéro fiscal inconnu du serveur. J'ai bien pensé à une majoration pour déclaration tardive.
Mais, est-ce normal que cet avis ne figure pas sur le site des impôts et que le numéro fiscal soit différent ?
29 juin 2023 à 14:43
Vous pouvez soumettre votre question sur le site officiel, dans votre espace sécurisé.
Modifié le 29 juin 2023 à 15:35
Bonjour
Mème avis que Gitane, contactez-les via la messagerie.
Si c'est le numéro fiscal, non ce n'est pas normal que le numéro fiscal soit différent
le numéro fiscal figure sur vos déclarations de revenus, il aurait peut-être mieux valu ajouter le votre et celui de votre épouse qui figure sur vos précédentes déclarations
Après la discordance nécessite que vous regardiez vos attestations fiscales pour voir déjà si vous avez tout déclaré et bien déclaré pour vos caisses et celles de votre épouse eventuellement. Il a un simulateur en ligne pour re calculer votre imposition aussi sur le site du sp
Il arrive qu'une caisse ne mentionne pas le bon montant de prélevement à la source, mais c'est rare, cela nous est arrivé la première année de retraite.
sur certaines attestations des caisses, il n'y a pas tous les détails de toutes les cotisations et du prélèvement à la source , il faut y aller mois par mois, avec ce qui vous a été versé, caisse par caisse, mois par mois, je l'ai fait pour faire la déclaration de revenus d'une personne de notre famille décédée.
et même avec excel, en ayant les chiffres pré remplis sur la déclaration, pour contrôler que tout y était et était juste, je n'avais que quelques bordereaux de paiement mensuel, pas toutes les attestations fiscales et les versements à la banque, c'est à s'arracher les cheveux, car il y a des rappels de pension, des taux de prélèvement à la source qui changent en cours d'année.
Cordialement
29 juin 2023 à 12:55
oh, merci de votre réponse ! Non, je ne conteste pas les montants prélevés. Je me pose des questions au sujet de la somme de réajustement. S'ils réajustent, c'est qu'ils n'avaient pas prélevé assez, manifestement. Or, ils ont une vue totale de ma retraite. Comment est-ce possible ? D'ailleurs, mon numéro fiscal sur cet avis d'imposition n'est pas le même que mon numéro fiscal habituel ... D'ailleurs, il ne figure même pas sur le site des impôts ... une bizarrerie !
Modifié le 29 juin 2023 à 17:09
S'ils réajustent, c'est qu'ils n'avaient pas prélevé assez, manifestement. Or, ils ont une vue totale de ma retraite. Comment est-ce possible ?
Une modification ne se fait pas au vu des revenus mais résulte de l'avis d'imposition, qui lui-même découle de la déclaration faite par le redevable, ou d'une taxation d'office.
On ne peut pas vous répondre précisément sans accéder à votre dossier. Seul votre gestionnaire le pourra. Faites votre demande d'éclaircissement par votre messagerie sur le site impots.gouv...et soyez patient ! Entre la campagne de déclarations et les déclarations de biens immobiliers, le temps manque...
29 juin 2023 à 17:29
Merci ! C'est chose faite : rdv est pris par téléphone pour la semaine prochaine. C'est effectivement assez flou.
29 juin 2023 à 19:45
C'est rapide chez vous, quelle chance :-)