Octroi force publique

Lulu - 26 juin 2023 à 01:55
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 juin 2023 à 13:03

Bonjour,

Je me permets de poser cette question  ici...je voulais vous demandez je suis actuellement en expulsion ( pas de loyer de retard, et assurance à jours je précise) je suis hébergée par le diocese et ils veulent récupérer le logement pour remettre une famille à ma place...l huissier est venue faire une tentative d'expulsion le 23 avril 2023 et suite à mon refus de partir il a fait une demande à la préfecture pour un octroi du concours de la force publique le 24 avril 2023 mais nous sommes le 26 juin 2023 soit plus de 2 mois après la demande par l huissier et aucunes nouvelles de la préfecture et en apprenant on m a dit que mon dossier n avait pas été présenté pour octroi ou non...cela signifie que le délai de 2 mois est passé donc il ne peux plus m expulser pour le moment ??? J ai fais demande DALO j ai aussi vu avec mon assistante sociale pour prise en charge   je fais des recherches de logements en hlm et privé ( on sait jamais je chercher partout) mais rien je ne suis pas prioritaire...je les relance toutes les semaines...

Quelles sont les prochaines étapes de l'expulsion ? Si le préfet a pas répondu cela s apparente à un refus! Car il n a que 2 mois pour répondre...

Je veux partir d où je suis mais avec un relogement dessent !!

Merci de m apporter toute l aide a mes questions. 

Cordialement 

L.B

1 réponse

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 036
Modifié le 26 juin 2023 à 13:07

"cela signifie que le délai de 2 mois est passé donc il ne peux plus m expulser pour le moment ???"

Non, ça veut juste dire que le préfet tarde à prendre une décision, probablement du fait de l'incertitude entourant la promulgation imminente d'une nouvelle loi pénalisant le maintien dans le logement malgré une décision prononçant l'expulsion.

Sachant que si le délai de 2 mois est dépassé ça ne veut pas dire que l'expulsion ne peut plus avoir lieu, ça veut juste dire que cela engage la responsabilité du département pour non exécution d'une décision de justice sur le fondement de l'article Article L153-1 du Code des procédures civiles d'exécution : "L'Etat est tenu de prêter son concours à l'exécution des jugements et des autres titres exécutoires. Le refus de l'Etat de prêter son concours ouvre droit à réparation."

Sachant que vous ne serez pas prévenu à l'avance de la venue des forces de l'ordre, vous pourrez être réveillé dès 6h du matin par l'huissier, en présence d'un serrurier et des forces de l'ordre qui ouvriront la porte de force et vous feront quitter le logement.

0