AAH et aide parentale/paiement loyer
Allumette -
Bonjour,
Je vais être titulaire de l'AAH prochainement. Je vis actuellement à plein temps chez mes parents mais je compte essayer de prendre un logement à mon nom pour y vivre plus ou moins seul.
Est-il possible de toucher l'AAH en plus d'une aide financière de ses parents (virement ou loyer payé ?) En est-elle impactée ?
Je vous remercie.
- AAH et aide parentale/paiement loyer
- Aah - Guide
- Autorisation parentale - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
5 réponses
Bonjour l’aah vous apporteras une aide au niveau des apl (quand vous aurez un logement…!) quand vous dites plus ou moins seul : -Soyez plus clair??! Merci après si vous parents viendrais à vous aider ( tout changement de situation et à déclarer !!! Bon courage
Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé. Je me demandais si le fait que mes parents m'aident financièrement régulièrement voire payent le loyer serait pris en compte dans le calcul du montant de l'AAH.
Quant au plus ou moins seul, je voulais dire que je ma mère serait certainement souvent présente pour m'assister. Mais que serais considéré seul d'un point de vue légal (je pense ?) .
D'accord.
S'il ne s'agit pas de virements mais que mes parents règlent directement le loyer, c'est aussi considéré comme une pension alimentaire ?
Après si je peux me permettre : -avez vous déjà fait le nécessaire pour trouver un logement ? Après des logements sociaux les délais peuvent être très long( je vous conseille déjà de faire les démarches sois en ligne, ou format papier et n’oubliez pas la partie réserver au personne handicapé…) ou sinon de particulier à savoir qu’il vous faudra un garent.! Après n’oubliez pas qu’il n’y auras pas que le loyer à payer ( même si vos parents vous aide pour ceci…) - (.nourriture , internet, votre forfait téléphone portable, assurance habitation, électricité, gaz……) mettez vous un peux d’argent de côté si vous êtes encore chez vos parents?!. Bon courage dans votre démarche.
Bonjour Loli48, merci pour votre réponse (qui me rassure)
. Cependant cela semble contraire à ce que m'a remonté Lutinette, à savoir que je dois tout de même déclarer ces ressources et donc impacter fortement le montant de l'AAH.
A moins que vous ne fassiez la différence entre le fait qu'ils pairaient directement le loyer et un versement régulier équivalent?
Ou peu importe tant que, comme vous le dites, ils ne le déclarent pas et ne bénéficient pas d'abattement fiscal, je n'ai rien à déclarer de mon côté non plus ?
Merci
Je voudrais vraiment éviter une mauvaise surprise a posteriori vis à vis de la CAF.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionRebonjour Lutinette,
Tout d'abord encore merci pour votre bienveillance et votre attention.
Pour vous répondre pour le logement (j'explique un peu ma situation de fait) il s'agit de mettre à mon nom un logement que mes parents louaient déjà, car j'y habitais avec ma mère pour aller à là faculté, mais j'ai dû stopper du fait de ma santé.
C'est encore à définir et ce n'est pas encore faisable, mais le logement est très bien placé au vue de ma situation et de la présence d'un ESRP très proche où je devrai faire une formation, donc je souhaitais le garder
Pour les frais courants, j'y participe mais j'ai la chance d'avoir des parents qui subviennent à mes besoins en habitant chez eux (et continueront tant que nécessaire et possible). L'AAH me permet d'envisager un peu plus sereinement "l'après " en économisant un peu en effet, ,tant que je peux profiter d'eux...
D'où la crainte que j'avais vis-à-vis de la déclaration de ressources pour l'AAH en "quittant" le domicile. Mais si vous me confirmez bien que tant que eux ne déclarent rien, je n'ai rien à déclarer de mon côté, même des virements réguliers, je suis rassuré.
Encore merci !