Caution état des lieux sortants - locataire

Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023 - Modifié le 8 juin 2023 à 00:02
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 15 juil. 2023 à 16:17

Bonjour,

Nous quittons un logement meublé dont nous avons été pendant 2 ans.

Nous avons fait l'état des lieux sortants mais la propriétaire a juste repris L'EDL entrant et n'a pas fait d'EDL sortants.

Nous n'avons malheureusement rien signé .. 

Les propriétaires nous reprochent :

- Traces de peintures blanches sur murs déjà peints en blanc sur plinthes et contour de fenêtre déjà anciennement peintes en blanche

- Peintures blanches décollés et ré-enduits avec de l'enduit spécial déjà blanc

- Pète sur une seule latte de parquet dû à un objet qui tombé

- Pète sur un carrelage au sol dû à un objet tombé

- Tâche sur table basse qui visiblement ne pars pas

- Joints de portes abîmés (griffe de chat)

Les propriétaires nous ont informés :

- Qu'ils devaient refaire entièrement le parquet de la pièce auquel la latte est abîmé.

- Pour le carrelage au sol, il n'y avait rien à faire.

- Appel et devis avec un peinture pour refaire la peinture blanche qui était déjà blanche sur les murs / plinthes / contour de fenêtre.

Mes questions :

Ont-ils besoin de refaire TOUTE la pièce pour un seul pète sur une seule latte de parquet ?

Sont-ils dans leur droit de nous retenir sur notre caution pour la peinture " mal faite " ?

Joints de portes abîmés, il me semble que c'est à la charge du locataire.

Je vous joins les quelques photos

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fbuxr.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fr89u.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fwczg.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2F1qwq.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Ftxyf.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fmnlm.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fbuxr.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fkit8.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2F909v.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fkit8.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23%2F23%2Fbuxr.jpg

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
8 juin 2023 à 00:50

bonjour,

"Nous avons fait l'état des lieux sortants mais la propriétaire a juste repris L'EDL entrant et n'a pas fait d'EDL sortants."

C'est à dire... "juste repris l'EDLE" ????

Qu'a-t-elle fait exactement sur cet EDLE au moment de la sortie des lieux ???

.

Des retenues sur DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS "caution") ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (État Des Lieux Sortant), signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures : dans votre cas, SIpas d'EDLS = forcément... pas de signatures = pas de retenues possibles sur votre DG au titre de dégradations.

.

Cependant, le bailleur dispose de 3 mois maxi (voir mon topo au § II-C : dernier lien donné ci-dessous) pour faire intervenir un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) pour qu'il réalise un EDLS (à frais partagés), lequel constat ne sera pas contestable (ni par le bailleur ni par le locataire). Si vous aviez encore les clés, vous auriez pu, vous aussi, mandater un commissaire de justice... mais si vous le faisiez maintenant que les clés ont été rendues le jour de l"'EDLS" et que votre bailleur décidait de ne pas répondre à la convocation de votre commissaire de justice... comment pourriez-vous lui donner accès à votre ancien logement ?

.

"Ont-ils besoin de refaire TOUTE la pièce pour un seul pète sur une seule latte de parquet ?"

Un bailleur peut améliorer (*) son plancher (pour reprendre votre exemple) MAIS ne peut retenir sur un DG  QUE 1 seule latte dudit plancher à condition qu'1 seule latte soit mentionnée sur l'EDLS ET que celui-ci a été signé des parties prenantes : voir le § III-b de ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

(*) « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »

.

Les joints sont effectivement une réparation locative... mais en cas de mauvais état, pour qu'une retenue soit légale, cela DOIT  figurer sur l'EDLS... encore une fois, signé des parties prenantes.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
8 juin 2023 à 05:54

Bonjour Djivi38,

La propriétaire a juste repris l'EDLE pour faire une comparaison avec l'EDLS à l'oral. Aucun papier d'EDLS n'a été fait. Et personne n'a signé nous faisant croire qu'il n'y avait pas besoin de signature.

Donc aucune signature D'EDLS des deux parties ni même de quelconque document.

Concernant les peintures ? Ajouteriez-vous une réponse ?

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
8 juin 2023 à 14:19

Bonjour,

Pas d'état des lieux, logement considéré comme rendu en bon état.

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 8 juin 2023 à 15:37

"Concernant les peintures ? Ajouteriez-vous une réponse ?"

Réponse déjà donnée post 1 :

<< pas d'EDLS = forcément... pas de signatures = pas de retenues possibles sur votre DG au titre de dégradations. >>

.

Ce qui veut dire que votre bailleur NE PEUT PAS (*) faire des retenues sur votre au titre de dégradations (puisque non écrites sur un EDLS signé des parties prenantes... puisqu'il n'y a pas eu d'EDLS !) et que l'intégralité (**) de votre DG doit vous être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités de retard à lui réclamer si vous aviez satisfait, le jour du rendu des clés, aux 3 conditions de leur obtention (lire le § II-H de mon topo).

(*) sauf à mandater un commissaire de justice.... (comme déjà expliqué post 1 ET au § II-C de mon topo)

(**) sauf, éventuellement, une retenue PROVISOIRE de 20% du DG en vue de la régularisation annuelle (et donc définitive puisque vous n'êtes plus locataire) des "provisions" sur charges : § II-G de mon topo et sa correction en fin de mon post 1.

.

Si vous n'avez toujours pas compris ce qu'on vous dit, re-lisez (ou lisez ?) le § II-M de mon topo (lien ADIL) et contactez-les.

.

0
Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
8 juin 2023 à 19:55

Bonjour,

J'ai bien lu et re-lu, tout est clair je vous en remercie.

0
Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 14:00

Bonjour,

Suite de l'histoire

La propriétaire nous à redonné la moitié de notre dépôt de garantie, et nous a fait attendre pour nous donner les montants de réparations, nous avions eu aucune nouvelles, alors après le mois de délai passé pour nous rendre le DG, nous avons envoyé en recommandé, une mise en demeure de nous restituer le restant du DG soit la moitié du montant + 10% du loyer mensuel par mois de retard.

Voici notre courrier recommandé envoyé : 

Madame,

A ce jour, vous nous avez restitué que la moitié du dépôt de garantie soit 950€ sur un montant de 1900€ pour le logement situé au ********

Je vous rappelle que suite à notre départ le 02/06/23, aucun état des lieux sortant a été établi le 02/06/23. Les clés vous ont été remises le 02/06/23. Je vous informe qu’étant donné que l’état des lieux sortant non signés des parties prenantes, aucune retenue n’est possible sur le dépôt de garantie au titre des réparations de dégradations. (Art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à Art. 1731 Code Civil)

La restitution du dépôt de garantie doit intervenir dans un délai de 1 mois à compter de la remise des clés, sans quoi, il sera majoré d’une somme de 10 % du loyer mensuel hors charges, pour chaque mois de retard. (Art. 22 loi 89-462 du 6/7/1989).

Je vous mets donc en demeure de nous restituer la somme de 950€ pour la totalité du dépôt de garantie dès le 02/07/23 à compter de la réception de la présente.

Passé cette date, nous porterons l’affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989) ou encore devant le tribunal d’instance du lieu de logement.

Voici la réponse de la propriétaire :

Monsieur,

Suite à notre rendez-vous du dimanche 04/06/23 pour réaliser, ensemble, l'état des lieux de l'appartement meublé que je vous louais au ******** et suite à mon retour par sms du 08/06/23 avec envoi de photos, vous trouverez ci- joint la liste des dégâts relevés par rapport à l'état des lieux d'entrée de l'appartement.

Comme convenu ensemble par sms, l'état des lieux de sortie n'étant pas équivalent à celui

d'entrée dans le logement et je ne vous rendais que la moitié de la caution s'élevant à 1 900€.

soit 950€. Je garde la deuxième moitié, pour laquelle vous m'aviez donné votre accord par

sms, le temps de faire évaluer le montant des travaux à réaliser pour la remise en état du

logement.

J'ai, depuis notre visite de sortie, pu faire réaliser cette estimation dans laquelle je ne vous

compte pas les frais de ménage. Vous la trouverez jointe à ce courrier.

En ce qui concerne la table basse, il s'agit du modèle Atlanta de chez Conforama dont je vous laisse la charge d'en retrouver une. Pour la fibre, vous avez fait le choix de la faire installer sans faire de demande ou de signalisation au propriétaire alors que les installations dans l'appartement permettaient de le faire proprement. A ce jour, nous devons la faire décoller et la faire repasser proprement, en référence au « 6. Dépose de la fibre et reprise des épaufrures » du devis.

Je vous propose de nous recontacter afin d'échanger sur les modalités de prise en charge de ces travaux.

Devis : 

DEVIS N°23085 du 06/07/23

REFECTION D'UN APPARTEMENT

1. Remplacement d'un carreau de sol 600x600 : 95,00 € (10% TVA)

2. Remplacement de 2 lames de parquet dans une chambre : 83,00 € (10% TVA)

3. Réparation de 2 bâtis de porte à l'aide d'une pâte à bois + peinture : 104,00 € (10% TVA)

4. Reprise d'enduit et de peinture à différents endroits pour environ 16 M²  : 736,00 € (10% TVA)

5. Peinture sur plinthes pour 20 ML : 208,00 € (10% TVA)

6. Dépose de la fibre et reprise des épaufrures : 85,00 € (10% TVA)

TOTAL HT : 1 311,00 €
TVA : 131,10 €
TTC : 1 442,00 €

Conditions de règlement: A réception de facture
Validité: 60 jours, date du présent devis.

Nous retourner un des deux exemplaires date of signé avec la mention on pour accords, accompagné de votre chèque d'acompte.


Dois-je lui apporter une réponse en lui notifiant la saisie de commission de conciliation ?

Bien à vous,
Merci d'avance pour vos réponses.

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
15 juil. 2023 à 15:43

Ce bailleur n'a pas encore réalisé que, lorsqu'il n'y a pas eu d'EDLS signé des parties prenantes, la loi lui interdit de faire des retenues sur le DG de son locataire au titre de réparations de dégradations ET l'oblige à restituer l'intégralité dudit DG dans "le " mois qui suit le rendu des clés, sous peine de pénalités (sous conditions pour le locataire).

.

Calcul des pénalités de retard :

si vous aviez satisfait - au jour du rendu des clés - aux 3 conditions de leur obtention, vous avez droit à des pénalités de retard sur le restant dû du DG,  [puisqu'il semble que 950 € vous aient été restitués dans le délai légal de 1 mois à partir du rendu des clés : soit au plus tard le 02/07 ou le 04/07] donc, sur des pénalités sur les derniers 950 € qui vous étaient dus au plus tard 1 mois après le rendu des clés ----> la formule de calcul est donc : << Restant dû du DG + [(loyer hors charges x 10%) x nombre de mois de retard entamés]. >>

.

Par ailleurs, il semble qu'il y ait un écart de 2 jours entre la date du 02/06 que vous avancez comme étant la date du rendu des clés et la date du 04/06 avancée par votre bailleur, donc restitution du DG au plus tard soit le 02/07 soit le 04/07, et :

- si rendu des clés le 02/06 : le 1er mois de retard va du 03/07 au 02/08, le 2ème va du 03/08 au 02/09, et ainsi de suite...

- si rendu des clés le 04/06 : le 1er mois de retard va du 05/07 au 04/08, le 2ème va du 05/08 au 04/09, et ainsi de suite...

.... mais encore faut-il que vous ayez un justificatif de rendu des clés, DATÉ et SIGNÉ par le bailleur.....

.

Contactez la commission départementale de conciliation (du lieu de votre ancienne location) : elle se chargera de prévenir les parties (vous et votre bailleur) de la date du RV qu'elle fixera pour régler ce litige.

.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 16:01

Bonjour Ddjivi38,

Merci pour ta réponse, je suis en train d'établir un courrier pour l'envoi en recommandée avec AR à la CDC.

Pensez-vous que je dois répondre au courrier recommandée avec AR de la propriétaire ? Peut-être pour lui faire un rappel et l'informant de la saisine de la CDC ?

Merci d'avance,

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 15 juil. 2023 à 16:13

Je ne sais pas pour un courrier à votre bailleur... (moi, je n'en ferais pas... je me ferais oublier... temporairement, bien sûr... mais je ne suis pas vous !!).

Rappelez-vous que votre bailleur est encore dans les temps pour pouvoir mandater un commissaire de justice..... (3 mois maxi à partir du rendu des clés : § II-C de mon topo)..... c'est à dire jusqu'au 02/09 OU jusqu'au 04/09......

.

0
Dlyne8569 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2023
15 juil. 2023 à 16:14

Merci pour vos conseils et informations.

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
15 juil. 2023 à 16:17

Avec plaisir... et dites-vous bien que + votre bailleur tarde à vous restituer le restant dû de votre DG plus le montant des pénalités augmentera....

.

1