Acte de donation erroné

Sbv_1970 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - Modifié le 4 juin 2023 à 20:06
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 5 juin 2023 à 11:29

Bonjour 

j’ai reçu avec mon frère une donation de mes parents (terrain et maison à bâtir) en 1984, avec usufruit jusqu’au dernier des vivants .

Nous étions alors mineurs. Aujourd’hui je souhaite déclare cette donation aux impôts mais je rencontre un problème.

j’ai reçu récemment copie de l’acte par mes parents et j’ai vu une erreur sur mon année de naissance, le mois et la date restent corrects.

je dois transmettre cet acte aux impôts mais en l’état il n’est pas recevable 

un acte rectificatif est nécessaire, seulement, les notaires de l’office où il a été rédigé sont soit décédé soit à la retraite. Comment puis-je faire faire un rectificatif sans que cela soit à ma charge puisqu’il s’agit d’une erreur dans l’acte initial.

Il y a eu un ou des successeurs de l’office suis-je en droit de demander un rectificatif à leur frais ?

merci pour vos reponses

stephanie

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
Modifié le 4 juin 2023 à 17:11

Aujourd’hui je souhaite déclare cette donation aux impôts mais je rencontre un problème.

Que voulez-vous dire ?

La donation a obligatoirement été déclarée au fisc par l'étude. Et si elle ne l'a pas été, je ne comprends pas le contexte. La donation a-t-elle bien été menée à son terme ? 

j’ai reçu récemment copie de l’acte par mes parents et j’ai vu une erreur sur mon année de naissance, le mois et la date restent corrects.

je dois transmettre cet acte aux impôts mais en l’état il n’est pas recevable 

Pourquoi devez-vous transmettre l'acte ? 

L'acte que vous avez est-il revêtu des mentions d'enregistrement ? 

un acte rectificatif est nécessaire, seulement, les notaires de l’office où il a été rédigé sont soit décédé soit à la retraite. Comment puis-je faire faire un rectificatif sans que cela soit à ma charge puisqu’il s’agit d’une erreur dans l’acte initial.

L'acte a été relu par les signataires, c'est-à-dire vos parents pour leur compte et le vôtre puisque vous étiez mineurs. Il leur appartenait de vérifier avant de signer. 

Il y a eu un ou des successeurs de l’office suis-je en droit de demander un rectificatif à leur frais ?

Non. Les signataires, vos parents, auraient dû être plus attentifs et ne pas signer un acte erroné. 

0

Il s'agit d'une donation faite à Dijon en 1984 sur un bien situé dans l'Hérault. Pour ma part, je vis dans les Hauts de seine. La donation a été enregistré auprès du receveur principal de Dijon.

Je souhaite le déclarer aux impôts car il n'apparait pas sur mon compte actuellement. Il y a une obligation récente de déclarer les biens immobiliers d'où ma démarche.

Je suis d'accord lors de la relecture, l'acte aurait dû être modifié avant d'être déposé aux impôts.

Ma mère me dit qu'il doit y avoir un acte et mon père me dit le contraire. Bref c'est moins simple qu'il n'y parait. Donc par conséquent, que puis-je faire ?

Merci

0
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923 > Sbv_1970
Modifié le 5 juin 2023 à 06:56

Le bien vous a-t-il été donné en pleine propriété ou les donateurs ont-ils conservé l'usufruit ? 

0
Sbv_1970 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 08:24

Ils ont gardé l’usufruit

0
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
5 juin 2023 à 10:08

Alors, c'est à eux de répondre au questionnaire. 

0
Sbv_1970 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 > Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
5 juin 2023 à 11:20

De quel questionnaire parlez-vous ?

0
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569 > Sbv_1970 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 11:29

Du questionnaire des impôts ou de la déclaration des biens immobiliers à faire sur le site des impôts. 

1