Abus de pouvoir/malentendu/injustice/serveuse d'un bar

bb - 4 juin 2023 à 10:29
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2023 à 12:19

Bonjour,

j'ai payé 2 verres de vins dans un bar. Comme toujours, je l'ai fait directement en espèces.

A la fermeture du bar, le patron m'apprend que je dois payer les 2 verres en question. Les ayant déjà réglés en espèces, je conteste alors ce fait. Le patron m'explique que mes 2 verres n'avaient pas été encaissés et qu'ils m'avaient mis une note. Ne comprenant pas la situation, je les informe avoir réglé directement en espèces et insiste sur le fait de ne JAMAIS faire de note (pour éviter les oublis et gérer mon argent)...

Le patron m'a donc confronté à la serveuse qui m'a servit. Elle confirme m'avoir mis sur la note d'une de mes amie. J'en ai parlé à mon amie et elle n'était pas au courant non plus. Je répète donc à la serveuse que 1) : je paie toujours en espèce et 2) Elle n'avait pas le droit de me mettre sur la note d'une amie sans me concerter...

La serveuse qui était déjà de mauvaise humeur (et qui est connue pour avoir un sale caractère) me dit et répète en boucle d'un ton excédé et désagréable que ce n'était pas son problème... Je vérifie mon porte monnaie et je vois bien qu'il me me manquait de l'argent. (j'avais donc bien payé mes 10 € en question).

J'insiste en disant que si elle n'avait pas encaissé mon argent et/ou qu'elle m'a mis sur la note d'une autre personne sans me le demander, et bien... si c'était son problème... (je voulais en soit, régler ce malentendu mais elle était fermée, tendue, désagréable et ne voulait rien savoir). Elle a commencé à hausser le ton en disant qu'elle m'avait trouvé UNE fois (il y a 6 mois de cela) complètement bourrée dans le coin du bar et qu'elle m'avait ramassé... (je l'ai pris comme une attaque personnelle car cela n'avait pas d'à-propos...)...

Le patron était à côté et ne disait rien. Excédée à mon tour, j'ai malgré tout choisi la voix de la sagesse en leur réglant (à contre-coeur) les 10 € qu'ils demandaient tout en disant d'un ton ferme à la serveuse (pour être bien entendu cette fois) que je souhaitais la prochaine fois, ne plus avoir de note.

La serveuse a répondu : ''Tu sais quoi ? La prochaine fois, je ne te sers plus !''. Je lui ai répondu : ''Parfait. Très bonne idée". J'allais prendre la sortie quand je l'entends m'insulter de ''Grosse conne''. Son ton était tellement condescendant et méprisant que cela m'a fait aussitôt réagir.  J'avais beau garder mon calme, c'était la goutte d'eau.

Je lui ai répondu : ''Pardon ? Tu me traites de conne ? C'est toi la conne qui ne sait pas compter''.

De là, elle sort du comptoir et vient vers moi pour en venir aux mains. Et me dit : ''Viens, allez viens !!!''

J'étais chopée de son comportement. Le vigile s'est interposé et le patron est venu à ce moment-là.  Il me dit que je suis virée.

2 jours après cet incident, j'ai voulu régler ce malentendu mais le patron me dit que je suis virée car j'ai insulté la serveuse. Malgré mes explications, il n'a rien voulu savoir. Face au comportement de sa serveuse, il me dit que ''c'est comme ça''.

J'aimerais donc connaitre mes droits car j'ai été de bonne foi et malgré cet ''oubli'' (ou erreur), j'ai quand même réglé la note.

De plus, je ne conçois pas un tel comportement venant de la part d'une serveuse qui avait l'air de vouloir faire sa loi et qui est souvent sujet à des sauts d'humeur. Ce n'est pas la 1ere fois qu'elle agit de la sorte ou qu'elle oublie de rendre la monnaie...

Tout le monde me dit de m'excuser mais je ne peux pas accepter un comportement aussi irrespectueux et agressif d'autant plus qu'elle voulait en venir au mains... J'en suis abasourdie... Il me semble qu'un serveur se doit de respecter la clientèle, non ?

- Avait-elle le droit de me mettre une note SANS ME LE DEMANDER ?

- Avait-elle le droit de m'insulter et de m'agresser jusqu'à vouloir en venir aux mains ?

- Ont-il le droit de me virer alors que j'ai malgré tout régler la note et que le seul reproche qu'ils pourraient me faire c'est que j'ai eu le malheur de CONTESTER (avant de régler la note) et de répondre à l'insulte de la serveuse ?

J'aimerais connaitre les textes de loi qui pourraient aider à ma défense si je souhaitais éventuellement porter plainte car pour moi, c'est de l'abus de pouvoir. (je ne m'attarderais pas sur le passif de ces personnes étant connu pour leur consommation de drogue).

Je vous remercie par avance pour votre aide.

BB

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
4 juin 2023 à 10:42

Bonjour

Quelle horrible histoire !!

Avant de 'porter plainte' qu'as-tu comme preuves recevables concernant les faits?

Pas de preuves = pas de recours.. La Justice aime avoir du 'consistant' et non des paroles contradictoires émanant de 'relations de comptoir' genre 'piliers de bistro'.

La Justice n'a pas de temps à perdre à régler un différend commercial mineur aux contours flous.

Conseil: change de boutique!

A+

3
Utilisateur anonyme
4 juin 2023 à 12:19

Personnellement, je ne vois pas ce que vous pouvez faire :

- Les insultes étaient mutuelles

- Elle ne vous a pas frappé même si a peut être voulu le faire.

Une plainte ne servirait vraiment à rien.

Quant au patron : "Le refus de vente est le fait de refuser la vente d’un produit ou la prestation d’un service à un professionnel ou un consommateur. Cela constitue une infraction qui est sanctionnée pénalement. Le professionnel peut déroger au principe s’il a un « motif légitime (comportement insultant du consommateur, etc.) ».selon la DGCCRF.

Le motif légitime est à l'appréciation du juge et il peut considérer que votre présence peut provoquer un nouvel incident quelque soit la cause de la dispute.

Dites vous qu'ils se sont auto-punis en perdant une bonne cliente vu que vous étiez une habituée.


3
hoquei44 Messages postés 16244 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 8 733
Modifié le 4 juin 2023 à 11:00

Bonjour,

Les textes de loi ne sont pas à votre avantage, car vous n'avez pas compris un point : rien ne prouve que vous avez payé en espèce.

Juridiquement, c'est celui qui affirme s'être libéré d'une obligation qui doit le prouver.

Vous indiquez avoir consommé deux verres. Vous reconnaissez donc que la partie adverse s'est libéré de son obligation d'exécution de sa prestation. Les parties sont d'accord sur ce point, pas de contestation possible. Par contre, sur ce point, votre propos sont par ailleurs incohérents. Vous commandez deux verres, mais comme les deux ne sont pas pour vous alors ce n'est pas à vous de la payer ? C'est ce que vous avez écrit si vous vous relisez ! En droit

Vous prétendez être libéré du paiement de votre dette par un règlement en espèce. La partie adverse conteste. Dans ce cas, c'est à vous de prouvez le paiement. Pour un paiement en espèce, vous n'avez pas d'autre choix que de demander un reçu émanent de la partie adverse. C'est pour cela qu'il faut toujours demander le ticket de caisse !

Le faite de partir sans vouloir payer (car rien juridiquement ne prouve vos propos) relève du délit de filouterie (qui ne se limite pas qu'au cas de l'absence de moyen de paiement). Cela relève de poursuite pénale, avec un amende forfaitaire minoré à 250€ à votre encontre.

Pour les insultes, vous reconnaissez vous même y avoir participez : rien à attendre sur le plan juridique. Les insultes ne se limitent pas à la familiarité, vulgarité des termes employés. Des mots élégants ont le même effets, ce n'est pas parce que l'on fait semblant de rester "classe" que l'on ne produit pas des insultes. La condescendance dans votre rhétorique le montre bien par votre ironie également insultante même en l'absence de vulgarité.

Et sur votre titre "Abus de pouvoir", c'est bien d'employé des termes juridiques qui paraissent menacent mais un bar ne possède aucun pouvoir, donc il ne risque pas d'en faire un abus.

Questions subsidiaires, pourquoi aller dans ce bar si vous connaissez l'incompétence des acariâtres et drogués de personnel du lieu ?

CB


1

Bonjour,

c'est bien cela le problème. C'est que je n'ai aucune preuve. Tout s'est passé à la fermeture du bar (donc aucun témoin). J'ai réglé en espèces mais cela n'a pas été encaissé (donc encore une fois pas de trace). C'est pour cela que pour arranger le problème, j'avais quand même réglé les 10 €.

C'est bien ce qui me semblait. La justice ne perdra pas son temps avec ce genre de contentieux surtout s'il n'y a aucun preuve... En soit, ça sera leur parole contre la mienne...

Ce qui me dérange le plus, c'est vraiment le comportement de la serveuse (et du patron). Son agressivité, ses sauts d'humeur, cet irrespect... Ce n'est pas du tout professionnel... Et j'aimerais que cela soit entendu... dénoncé, reconnu... Ce n'est tout de même pas normal d'avoir peur de s'exprimer à cause d'une serveuse émotionnellement instable et agressive...

Je me demande si les serveurs ont vraiment le droit d'agir de la sorte ? (car eux pourront me dire : c'est notre bar, on fait ce qu'on veut mais juridiquement parlant, j'aurais aimé savoir s'ils en avaient effectivement le droit).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juin 2023 à 11:09

Bonjour,

Vous indiquez que le patron vous a dit que vous étiez virée.

Êtes vous une autre salariée de cet établissement que le patron compte licencier ?

Ou une cliente à qui le patron interdit dorénavant de fréquenter son bar ?

Cordialement


0

Non, je suis une cliente. Le patron m'a viré du bar alors que je suis une habituée et que je n'ai jamais posé de problème.

En gros, je résume les faits :

Le malentendu vient de la serveuse qui n'a pas encaissé mes règlements et qui a prétendu m'avoir mis sur une note (que je devais payer à la fermeture du bar). Ayant insisté sur le fait d'avoir déjà réglé en espèce, la serveuse (ne souhaitant pas avouer ses tords) s'est énervée et m'a insulté. Je l'ai ensuite insulté à son tour. C'est à cet instant qu'elle s'est mise devant moi pour me frapper. Le vigile s'est interposé à temps et je suis partie après avoir entendu le patron me dire que j'étais virée car j'avais insulté la serveuse (alors que je n'ai fait que répondre à ses attaques et son insulte).

0