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6 réponses
4 juin 2023 à 10:42
Bonjour
Quelle horrible histoire !!
Avant de 'porter plainte' qu'as-tu comme preuves recevables concernant les faits?
Pas de preuves = pas de recours.. La Justice aime avoir du 'consistant' et non des paroles contradictoires émanant de 'relations de comptoir' genre 'piliers de bistro'.
La Justice n'a pas de temps à perdre à régler un différend commercial mineur aux contours flous.
Conseil: change de boutique!
A+
4 juin 2023 à 12:19
Personnellement, je ne vois pas ce que vous pouvez faire :
- Les insultes étaient mutuelles
- Elle ne vous a pas frappé même si a peut être voulu le faire.
Une plainte ne servirait vraiment à rien.
Quant au patron : "Le refus de vente est le fait de refuser la vente d’un produit ou la prestation d’un service à un professionnel ou un consommateur. Cela constitue une infraction qui est sanctionnée pénalement. Le professionnel peut déroger au principe s’il a un « motif légitime (comportement insultant du consommateur, etc.) ».selon la DGCCRF.
Le motif légitime est à l'appréciation du juge et il peut considérer que votre présence peut provoquer un nouvel incident quelque soit la cause de la dispute.
Dites vous qu'ils se sont auto-punis en perdant une bonne cliente vu que vous étiez une habituée.
Modifié le 4 juin 2023 à 11:00
Bonjour,
Les textes de loi ne sont pas à votre avantage, car vous n'avez pas compris un point : rien ne prouve que vous avez payé en espèce.
Juridiquement, c'est celui qui affirme s'être libéré d'une obligation qui doit le prouver.
Vous indiquez avoir consommé deux verres. Vous reconnaissez donc que la partie adverse s'est libéré de son obligation d'exécution de sa prestation. Les parties sont d'accord sur ce point, pas de contestation possible. Par contre, sur ce point, votre propos sont par ailleurs incohérents. Vous commandez deux verres, mais comme les deux ne sont pas pour vous alors ce n'est pas à vous de la payer ? C'est ce que vous avez écrit si vous vous relisez ! En droit
Vous prétendez être libéré du paiement de votre dette par un règlement en espèce. La partie adverse conteste. Dans ce cas, c'est à vous de prouvez le paiement. Pour un paiement en espèce, vous n'avez pas d'autre choix que de demander un reçu émanent de la partie adverse. C'est pour cela qu'il faut toujours demander le ticket de caisse !
Le faite de partir sans vouloir payer (car rien juridiquement ne prouve vos propos) relève du délit de filouterie (qui ne se limite pas qu'au cas de l'absence de moyen de paiement). Cela relève de poursuite pénale, avec un amende forfaitaire minoré à 250€ à votre encontre.
Pour les insultes, vous reconnaissez vous même y avoir participez : rien à attendre sur le plan juridique. Les insultes ne se limitent pas à la familiarité, vulgarité des termes employés. Des mots élégants ont le même effets, ce n'est pas parce que l'on fait semblant de rester "classe" que l'on ne produit pas des insultes. La condescendance dans votre rhétorique le montre bien par votre ironie également insultante même en l'absence de vulgarité.
Et sur votre titre "Abus de pouvoir", c'est bien d'employé des termes juridiques qui paraissent menacent mais un bar ne possède aucun pouvoir, donc il ne risque pas d'en faire un abus.
Questions subsidiaires, pourquoi aller dans ce bar si vous connaissez l'incompétence des acariâtres et drogués de personnel du lieu ?
CB
Bonjour,
c'est bien cela le problème. C'est que je n'ai aucune preuve. Tout s'est passé à la fermeture du bar (donc aucun témoin). J'ai réglé en espèces mais cela n'a pas été encaissé (donc encore une fois pas de trace). C'est pour cela que pour arranger le problème, j'avais quand même réglé les 10 €.
C'est bien ce qui me semblait. La justice ne perdra pas son temps avec ce genre de contentieux surtout s'il n'y a aucun preuve... En soit, ça sera leur parole contre la mienne...
Ce qui me dérange le plus, c'est vraiment le comportement de la serveuse (et du patron). Son agressivité, ses sauts d'humeur, cet irrespect... Ce n'est pas du tout professionnel... Et j'aimerais que cela soit entendu... dénoncé, reconnu... Ce n'est tout de même pas normal d'avoir peur de s'exprimer à cause d'une serveuse émotionnellement instable et agressive...
Je me demande si les serveurs ont vraiment le droit d'agir de la sorte ? (car eux pourront me dire : c'est notre bar, on fait ce qu'on veut mais juridiquement parlant, j'aurais aimé savoir s'ils en avaient effectivement le droit).
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Posez votre question4 juin 2023 à 11:09
Bonjour,
Vous indiquez que le patron vous a dit que vous étiez virée.
Êtes vous une autre salariée de cet établissement que le patron compte licencier ?
Ou une cliente à qui le patron interdit dorénavant de fréquenter son bar ?
Cordialement
Non, je suis une cliente. Le patron m'a viré du bar alors que je suis une habituée et que je n'ai jamais posé de problème.
En gros, je résume les faits :
Le malentendu vient de la serveuse qui n'a pas encaissé mes règlements et qui a prétendu m'avoir mis sur une note (que je devais payer à la fermeture du bar). Ayant insisté sur le fait d'avoir déjà réglé en espèce, la serveuse (ne souhaitant pas avouer ses tords) s'est énervée et m'a insulté. Je l'ai ensuite insulté à son tour. C'est à cet instant qu'elle s'est mise devant moi pour me frapper. Le vigile s'est interposé à temps et je suis partie après avoir entendu le patron me dire que j'étais virée car j'avais insulté la serveuse (alors que je n'ai fait que répondre à ses attaques et son insulte).