- Pourquoi paye-t-on des impots sur les dons reçus ?
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Pourquoi je paye des impôts alors que je suis non imposable - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Modifié le 14 juin 2023 à 11:54
"Sachant que les plus riches de France ne sont même pas imposés à 3%..."
Il faut arrêter de prendre pour argent comptant les co*neries démagogiques qu'on peut lire sur internet.
Franceinfo a fait pas plus tard qu'hier un vrai/faux pour débunker cette fausse information qui circule depuis quelques jours.
Certains partis politiques adorent distiller des informations volontairement biaisées voire totalement erronées pour remporter la "bataille de l'opinion" sur le terrain de la démagogie. J'ai une profonde aversion pour ce genre de partis.
On peut légitimement reprocher des choses, mais qu'au moins on le fasse sur la base d'informations et données objectives, pas en mentant.
14 juin 2023 à 10:58
je souhaite savoir pour quelles raisons nous sommes imposés sur les dons
Parce que nos parlementaires en ont décidé ainsi. Les impôts que nous devons résultent de lois, en l'occurrence la Loi de Finances révisée chaque année.
Si vous pensez qu'un impôt, quel qu'il soit, devrait être revu, vous devez soumettre votre avis à votre député pour qu'il s'empare du sujet et qu'il soumette une proposition.
Pourquoi paye-t-on des impots sur les dons reçus ?
Parce que c'est la Loi.
Vous payez même des impôts sans RIEN recevoir, par exemple quand vous payez votre taxe foncière (Là, vous payez parce que vous possédez quelque chose).
Ou même sans rien posséder quoi que ce soit (par exemple quand vous payez votre taxe d'habitation).
Il faut bien des ressources pour financer les dépenses de l'Etat, Services Publics ou autres dépenses).
Modifié le 3 juin 2023 à 08:07
Bonjour,
Sachant que les plus riches de France ne sont même pas imposés à 3%...
Et que les plus pauvres sont imposés à des taux négatifs.. (via l'absence d'imposition sur le revenu et la perception d'impôt négatif ) Quitte à comparer des chiffres, comparer les mêmes.
3% c'est probablement une donnée relative au patrimoine, c'est à dire pour la conservation de revenu déjà acquis (car avec une tva à 20% de base, on ne peut pas être à 3% sur une imposition sur la consommation. Le LEP (ouvert selon la déclaration faites aux impôts) permet de bénéficier d'un apport de 6.1% (en faveur du contribuable).
Alors que les 60% (que vous évoquez sur les donations) sont une imposition sur l'acquisition de revenu. Comparé à l'IR 45% pour les plus riches et 0% pour les plus pauvres.
Les règles sont les mêmes pour tous. Et quand vous regardez bien les barèmes de toutes les taxes, l'imposition va croissante. Quitte à sortir des chiffres, faite un réel comparatif au lieu de reprendre des données fournis par des journalistes (je pense surtout au reportage farfelu de "Le Monde" qui descriptif leur profession par leur incompétence à traiter faussement les données liées à l'imposition). Ils ont même réussi à justifier et diffuser qu'en France il existe une imposition sur les femmes, alors que cela n'existe pas. La plus part des médias n'y connaissant pas grand chose en matière de règlementation, et sorte les chiffres qu'ils veulent - qui plaira le plus à leurs auditeurs pour qu'ils rachètent leurs journaux.
Prenez une échelle de pourcentage allant de 0% à 80%, et pour chaque pourcentage vous trouverez forcément un article de journal prétendant que ce taux est "Le" vrai taux d'imposition en France. Les données chiffrées sont toutes farfelu : la votre la première ,3% de quoi (de patrimoine, de revenu, de consommation...) et sous quelle forme (tva, ifi, ir, bnc,...). Être imposés à 3% dans un pays où la TVA est à 20% de base, il faut y aller en sachant que pour bénéficier de réduction ou crédit d’impôt (ex. investissement locatif), il faut avoir un revenu équivalent : donc au mieux cela s'annule...
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 3 juin 2023 à 08:11
Bonjour,
C'est pour éviter l'évasion fiscal et social.
Sinon au lieu de donner un salaire (avec charge sociale) ou de vendre un bien/prestation (avec tva), s'il suffirait de dire "DON" pour ne plus rien payer, tout le monde déclarerait des donations déguisées.
Par ailleurs cela évite également la rentabilité des extorsions, car il était courant auparavant que des gens obligeaient (peu importe la méthode, de force, subtilement, par la pression, par la culpabilité) à certains de leur donner d'importante sommes d'argent. C'est pour cela que les médecins n'ont pas le droit de recevoir des dons de leurs patients.
CB