Succession au dernier vivant et héritage

HELENEELI Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 20 mai 2023 à 17:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 mai 2023 à 23:31

Bonjour,

mon mari et moi sommes mariés sous le régime de séparation des bien . Nous avons acheté un terrain en commun et fait batir. Il a un enfant d'un 1er mariage . S'il décède avant moi quelle sera ma part d'héritage, sachant que c'est moi qui ait payé le terrain, mais mis à nos 2 noms sous la pression du notaire puisque mon mari participait à la construction . En cas de décès de mon mari, je vendrai la maison car trop grande pour moi seule . Quelle sera ma part et celle de son fils , car je n'y comprends plus rien ( on parle d'1/4 pour moi et le reste pour son fils ) .

merci pour votre réponse car je n'y comprends plus rien

Monique

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
20 mai 2023 à 17:40

Bonjour, 

Puisque le terrain a été officiellement acheté à deux, la maison est réputée appartenir aussi a vous deux.

si votre époux décède le premier, son fils aura au minimum la moitié de la part de son père. 

après tout dépend si votre mari souhaite vous protéger. Avez-vous fait chacun une donation au dernier vivant? Un testament ?

0
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
20 mai 2023 à 17:41
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 mai 2023 à 23:31

S'il décède avant moi quelle sera ma part d'héritage,.                                                                                                                           Il  vous appartient de préparer votre futur en  consultant un  notaire  en vue de prévoir une donation au dernier vivant.                                                                                                                                                                                               Seul moyen  de  choisir l'une des 3 possibilités qu'elle offre  au  conjoint survivant selon  la situation de  la   succession de  premier mourant.                                                                                                                                     Avec  un  seul  enfant héritier réservataire, vos   droits peuvent être de moitié de la  succession 

0