Ma belle soeur réclame sa part d'héritage

Tatiana - Modifié le 20 mai 2023 à 11:21
 roudoudou22 - 20 mai 2023 à 13:13

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous pour un problème qui me taraude : en 1985 mes parents ont acheté une petite maison à retaper d'une valeur de 40 000,00 francs soit 3.636 euros puis en 1987 mon père est décédé sans avoir réalisé tous les travaux pour la rendre habitable. En 2008 mon unique frère est décédé, maman est décédé en 2021 et pendant toutes ces années à procédé aux divers travaux : toiture, ravalement, toilettes, salle de bain, chauffage etc. La maison à été vendue 210 000 euros et ma belle soeur réclame sa part d'héritage ! De nombreuses discordances font que je ne suis pas d'accord à ce qu'elle perçoive le fruit du travail de maman pendant ces trente années !

Merci de vos réponses,

6 réponses

Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 435
20 mai 2023 à 10:54

en 1987 mon père est décédé sans avoir réalisé tous les travaux pour la rendre habitable. En 2008 mon unique frère est décédé, maman est décédé en 2021

De même que vous, votre frère avait, a priori, hérité d'une partie de la maison suite au décès de votre père. S'agissait-il de nue-propriété ? Qu'est devenue cette part après le décès de votre frère ? Il est essentiel d'avoir la réponse à ces questions. 

La maison à été vendue 210 000 euros et ma belle soeur réclame sa part d'héritage

Quelles que soient les réponses aux questions précédentes, ​​si la maison a été vendue, le notaire en charge de la vente a convié à la signature des actes toutes les personnes concernées, c'est-à-dire toutes les personnes possédant une partie du bien. Votre belle-sœur a-t-elle été invitée à signer l'acte de vente ?

Ensuite, le notaire a réparti entre ces mêmes personnes le montant de la vente. Une fois cette répartition faite, chacun a reçu ce qu'il devait recevoir et aucune demande n'est recevable. 

2
roudoudou22
20 mai 2023 à 13:13

Ma belle soeur réclame sa part d'héritage

Non, sa part d'héritage, elle l'a déja eue. Elle réclame la part du produit de la vente qui lui revient compte tenu des droits qu'elle détient dans le bien, suite au décès de son mari.

Elle a parfaitement raison de réclamer ce qui lui revient, et même si elle ne le faisait pas, le Notaire lui adresserait d'office le montant qui lui revient suite à la cession.

Pourquoi voulez vous la léser ?

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
20 mai 2023 à 11:05

je ne suis pas d'accord à ce qu'elle perçoive le fruit du travail de maman pendant ces trente années !                                         Si  votre mère a entrepris ces travaux sans l'accord de sa belle-fille, il vous sera  très  difficile de lui faire admettre que leur coût  .soit  déduit  du montant du produit  de  la  vente  devant  lui revenir.                                                Par  ailleurs,  n'oubliez pas qu'en votre qualité d'héritier de  votre père, vous deviez également participer au financement  de  ces travaux.

1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
20 mai 2023 à 09:18

Bonjour,

Votre frère avait des enfants?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, Non mon frès n'avait pas d'enfant.

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 184
20 mai 2023 à 11:06

Bonjour

A la mort de votre père, votre frère a hérité de sa part en nue propriété : vraisemblablement votre mère a récupéré l'usufruit de la part de votre père .

A la mort de votre frère, c'est sa femme qui a hérité de sa part .

Par de là, le conjoint survivant a déjà sa part et vous ne pouvez rien y faire .

A voir avec un avocat si vous pouvez vous faire indemniser des travaux effectués par votre mère selon vos justificatifs ( créance entre les indivisaires en nue propriété )

0