Frais de repas malgré restauration collective possible?
C.Izer -
Bonjour, je suis infirmière de bloc opératoire à l’hôpital et il est mis à disposition un self pour le personnel. Malheureusement je n’ai que 30 min de pause pour déjeuner et il m’est impossible de m’y rendre pour plusieurs raisons. Tout d’abord le restaurant du personnel est assez éloigné de mon bloc opératoire ce qui me prend 12 min a/r pour m’y rendre, à cela je dois y rajouter l’habillage et déshabillage et le temps de dejeuner… tout cela en 30 min…
aussi, je dois assurer la continuité des soins en salle d’opération et suis dépendante des personnes qui me relèvent pour ma pause…donc je ne sais pas vraiment à quel moment je vais pouvoir déjeuner…. Le self risquant d’etre fermé.
Je voulais savoir s’il était possible de déclarer dans mes frais reels un cout de repas, (je me prepare moi même mon repas de la maison) justifiant mes contraintes professionnelles, si oui, de quel montant?
Merci
- Frais réel repas
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais repas impôt 2025 sans justificatif - Guide
- Grille tarif repas nounou 2025 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
4 réponses
Bonjour
Suis d'un avis différent (réponse <1>).
Les conditions que vous évoquez vous donne droit à une déduction forfaitaire fiscale de 5.00€ par repas. (Avis personnel).
Vous pouvez soumettre votre question à un inspecteur des impôts (sur le site officiel, dans votre espace sécurisé).
Bonjour,
Si vous mangez la nourriture que vous avez préparé chez vous, cela ne représente pas un surcout donc pas de déclaration en frais réels.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/frais-de-repas
Extrait
"Votre activité vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous? Vous pouvez déduire les frais supplémentaires que vous engagez par rapport au prix d'un repas pris à domicile. La valeur du repas pris au foyer est évaluée chaque année par l'Administration. Pour l'imposition des revenus 2022, la valeur d'un repas pris au foyer est de 5 €."
Bonjour,
Voici :
Frais de repas 2023 : barème des impôts pour les frais réels (commentcamarche.com)
Certains centres des impôts contestent parfois cette évaluation forfaitaire et exigent la preuve de l'engagement des frais. Selon une réponse du ministère du Budget, cette preuve est apportée si le salarié fournit une attestation de l'employeur précisant l'absence de cantine ou de lieu de restauration collective sur le lieu de travail et si la durée de la pause quotidienne lui interdit de retourner déjeuner chez lui