Chèque erroné

Maxssy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - 12 avril 2023 à 14:35
Maxssy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - 12 avril 2023 à 15:37

Mes amis de Forum, bonjour, 

J'ai fait un chèque de 1700 euros à quelqu'un, mais l'encaissement  a été de 1705 euros à sa banque.

Je n'ai pas trop confiance à la personne à qui j'ai fait le chèque. L'erreur ne venant pas de moi, j'ai demandé l'explication à ma banque. La recherche est en cour , mais connaissant la personne à qui j'ai fait le chèque , c'est peut-être  une falsification non abouti parfaitement de sa part. Ma question à vous mes amis de forum, est que si même le montant d'erreur étant presque insignifiant, est ce que lui ou la banque ne  risquent-ils pas le remboursement de la totalité de mes1700 euros? J'ai demandé la copie de mon chèque.

En vous remerciant par avance, très cordialement, Maxime

3 réponses

Bonjour,

Attendez d'avoir la copie du chèque, nous pourrons ensuite vous aiguiller sur la marche à suivre

1
_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 436
Modifié le 12 avril 2023 à 15:00

"est ce que lui ou la banque ne  risquent-ils pas le remboursement de la totalité de mes1700 euros?"

Si c'est une simple erreur la différence vous sera remboursée.

Par contre en cas de falsification du chèque, celui-ci sera remboursé.

Mais ça n'efface pas pour autant votre dette envers cette personne.

Vous pourrez porter plainte pour cette falsification mais ça n'aboutira pas à faire annuler votre dette, vous pourrez tout au plus demander une indemnisation pour le préjudice que cela vous a causé, à savoir de rien du tout à pas grand chose.

0
Maxssy Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
12 avril 2023 à 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vous mettrai au courant de la suite des évènements.

Cordialement 

0