Assurance vie - clause standard - PACS

HUBERT41_5345 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023 - Modifié le 30 mars 2023 à 10:36
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 30 mars 2023 à 15:48

Bonjour,

Mon père est décédé, je suis fils unique. Il c'est pacsé avec ma belle-mère et a fait un testament pour lui léger sa maison dans la limite de la quotité disponible. Ainsi j'hérite en nue-propriété à 50 % et ma belle mère 50 % en usufruit.

Mon père avait souscrit une assurance vie avec une clause bénéficiaire standard : le conjoint survivant de l'assuré, à défaut ses enfants vivant ou représenté...

Je pensais hérité de cette assurance vie après avoir transmis les documents à l'assurance, dont l'acte de notoriété or l'assurance me dit que c'est ma belle mère qui va avoir cette assurance vie.

Pourtant ils n'étaient pas mariés, pour le notaire, l'assurance me revient car la clause concerne "le conjoint survivant" et non le partenaire de Pacs qui n'est pas mentionné dans la clause standard

Pour l'assurance la "clause standard" intègre le partenaire Pacsé (ce n'est pas noté dessus)

Mon dossier est toujours à l'étude, Que prévoit le code des assurance lorsque la mention de "Partenaire Pacsé" n'y figure pas?

Mon père souhaitait que j'hérite de cette assurance vie, il n a pas modifié la clause bénéficiaire car il n'était pas marié, juste pacsé, et que je suis son fils unique

Merci de vos informations

A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
30 mars 2023 à 11:06

Bonjour,

Eternel problème de la fameuse clause standard....

Car le conjoint survivant pourrait concerner :

- votre mère, ancienne épouse de votre père, si elle est encore vivante

- votre belle-mère, épouse actuelle de votre père....sauf que "Le concubin et le partenaire de Pacs ne sont pas considérés comme des conjoints". Il eut fallut que votre belle-mère soit nommément désignée (nom, prénom, date de naissance) ou que la clause soit rédigée en spécifiant "mon conjoint ou partenaire de pacs".

Mais, d'autre part, certaines assurance-vie assimilent le/la partenaire de PACS à un conjoint :  

https://www.fortuneo.fr/faq/assurance-vie/adherer-au-contrat/comment-designer-un-beneficiaire-au-contrat-d-assurance-vie

0
HUBERT41_5345 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 9 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2023
30 mars 2023 à 11:44

Merci, mes parents sont divorcés, ma mère n'est donc plus considérée comme conjointe survivante.

Effectivement sur le contrat la clause bénéficiaire ne mentionne pas le "partenaire de pacs."

Mais l'assurance me renvoie sur leur notice d information avec la définition de la clause standard :

Sauf stipulation contraire de la part de l’Adhérent, les Bénéficiaires en cas de décès désignés sont :

le conjoint ou partenaire de PACS de l’Assuré,

Cela n'est pas notifié sur le contrat "partenaire de Pacs", mais l'assureur me certifie que c'est la notice d'information qui fait foie... (car clause standard)

Ce qui veut dire qu'une clause standard peut etre modifiée en fonction de la notice d'information (15 pages à lire en petit caractère) ?

0
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié le 30 mars 2023 à 15:49

Sauf stipulation contraire de la part de l’Adhérent, les Bénéficiaires en cas de décès désignés sont :

•le conjoint ou partenaire de PACS de l’Assuré,

Cela n'est pas notifié sur le contrat "partenaire de Pacs", mais l'assureur me certifie que c'est la notice d'information qui fa it foi 

Comme toujours, on est censé avoir lu tout le contrat, y compris les 15 pages de notice en petits caractères, avant de le signer. 

l'assurance me renvoie sur leur notice d information avec la définition de la clause standard

Cela me semble correct mais lorsque l'interprétation de la clause bénéficiaire pose problème, l'affaire peut être portée en justice car seul un juge est en mesure de trancher. 

Avocat obligatoire. 

0